Annonceur
Annonceur

A la Une

Podium

Un tir groupé historique

Quel bilan sensationnel pour l'équipe de France de biathlon ! Martin Fourcade se classe deuxième du sprint d'Hochfilzen derrière Tarjei Bö. Jean-Guillaume Beatrix termine 4e, Simon Fourcade 6e et Vincent Jay 9e...

Ce 15 décembre 2011 restera dans les annales avec quatre Français présents dans les neuf premiers d'une épreuve de coupe du monde. De mémoire, il s'agit d'une première historique (à vérifier tout de même).

Et dire que ce sprint aurait du se dérouler au Grand-Bornand devant des milliers de spectateurs Français ! Une délégation Haut-Savoyarde est toutefois présente cette semaine en Autriche et nul doute que ce sensationnel résultat d'ensemble aura atténué les regrets de tous.

Nos biathlètes avaient justement promis de se "défoncer" durant cette dernière étape coupe du monde avant la trève de fin d'année pour faire plaisir à tout leurs nombreux fans. Pari tenu et ce soir on ne connait pas un supporter qui ne soit pas heureux après cette démonstration.

Certes le plus fort du jour c'est tout simplement le tenant du globe de cristal Tarjei Boe. Le Norvégien remporte avec un 9/10 son premier succès de l'hiver et le sixième de sa carrière. Son excellent finish lui a permis de résister au retour de Martin Fourcade.

Boe devrait également revêtir le dossard jaune suite à la déconfiture Bergman, seulement 85e, et la déconvenue Svendsen, décevant 54e. Pour ces deux-là la pilule sera difficile à avaler avec encore une poursuite perdue pour le Suédois et très compliquée pour Svendsen.

Pendant ce temps on a retrouvé le Martin Fourcade que l'on aime. Auteur du meilleur temps de ski avec une avance incroyable sur ses rivaux, le Catalan est passé tout près d'une nouvelle victoire. Il termine deuxième à seulement quatre secondes de Tarjei Boe mais avec deux fautes au tir. A la manière d'un Bjoerndalen des grandes années, il a su remonter son handicap sur la piste pour monter sur le 16e podium de sa carrière. 

Ce magnifique podium est complété par le surprenant Timofey Lapshin. Ce biathlète Russe, âgé de 23ans, vient prendre une énorme troisième place à 17sec, avec un 10/10, à l'occasion de la seconde course de sa carrière en coupe du monde. Un exploit là également historique. Un nom à retenir ce Lapshin...

Beatrix

Jour de fête pour la France et pour Jean-Guillaume Beatrix. 

Pour sa première apparition de la saison en coupe du monde, le biathlète d'Autrans pulvérise le meilleur résultat de sa carrière et vient prendre une extraordinaire 4e place, ex'aequo avec l'Allemand Schempp, à seulement 18.7sec du vainqueur. 

Beatrix, rapide sur les skis, et précis au tir couché pointait en tête à la mi-course avant de malheureusement manquer son avant dernière balle au couché. Sans cette erreur c'était un podium assuré, voir mieux. Jamais classé mieux que 17e avant sa 4e place du jour, il entre maintenant dans la cour des grands.

Simon Fourcade, plus habitué aux honneurs, réalise également SA course depuis le début de saison. Avec son 10/10 au tir, il termine magnifique 6e à 19sec et conserve bien sur toutes ses chances pour la poursuite. Simon Fourcade savait qu'il possédait les moyens de briller mais il n'avait pas encore pu mettre toutes les pièces du puzzle dans le bon sens. Aujourd'hui c'est fait et très bien fait,  mais sans avoir skié sous de fortes chutes de neige et une piste pas damé, c'était podium pour Simon !

La symphonie Tricolore se poursuit avec un Vincent Jay totalement retrouvé. Brillant 9e de ce sprint avec un 9/10 au tir, le champion olympique signe sa meilleure course en coupe du monde depuis douze mois. Reboosté par ses coéquipiers avant le relais, rassuré après ce même relais, il va définitivement reprendre confiance et retrouver ses gros moyens.

Alexis Boeuf n'est pas passé loin de l'excellence, avec un tir parfait le biathlète de La Féclaz aura pu prétendre lui aussi à une place dans le top 10 mais la piste était un peu moins rapide pour les premiers dossards en raison des averses de neige. Il termine tout de même 18e avec un écart de 52sec qui lui autorise pas mal d'espoirs en poursuite.

Seul Lois Habert ne marque pas de points aujourd'hui. Le Valentinois se classe 44e à 1min35 avec trois fautes mais il réussit tout de même sa meilleure course depuis le début de saison, il se qualifie également pour une poursuite qui s'annonce extraordinaire avec pas moins de cinq biathlètes Français en lice pour un podium.

Historique, vraiment...

 

Le classement complet ICI

Classement Coupe du monde de sprint (après 3 courses):
  1. Tarje Boe (NOR)                    152 pts
  2. Carl Johan Bergman (SWE)           120
  3. Martin Fourcade (FRA)              116
  4. Emil Hegle Svendsen (NOR)           91
  5. Benjamin Weger (SUI)                90
  ...
  10. Alexis Boeuf (FRA)                  78
  20. Simon Fourcade (FRA)                53
  26. Jean Guillaume Beatrix (FRA)        43
  30. Vincent Jay (FRA)                   32

  Classement général de la Coupe du monde (après 6 courses):
  1. Tarje Boe (NOR)                    265 pts
  2. Martin Fourcade (FRA)              253
  3. Carl Johan Bergman (SWE)           225
  4. Emil Hegle Svendsen (NOR)          225
  5. Benjamin Weger (SUI)               186
  ...
  14. Alexis Boeuf (FRA)                 131
  23. Simon Fourcade (FRA)                99
  39. Jean Guillaume Beatrix (FRA)        43
  45. Vincent Jay (FRA)                   32
  76. Florent Claude (FRA)                 4

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 16/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 17/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 17/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 17/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur