...

L'affaire fait du bruit en Norvège au point que la fédération et les familles des deux jeunes filles ont souhaité publier ce matin un communiqué de presse afin de prouver la légalité des faits reprochés par certains.

Fossesholm et Skistad seront engagées la semaine prochaine sur les mondiaux juniors et U23 de Lahti avec de grosses chances de médailles.

...

Voici ce communiqué, traduit par Google via la NRK, susceptibles de contenir quelques erreurs.

Les skieuses de fond Helene Marie Fossesholm et Kristine Stavås Skistad ont, indépendamment l'une de l'autre et avec des points de départ complètement différents, posé des questions sur l'utilisation de médicaments en liaison avec des traitements hormonaux liés aux troubles de la croissance.

Les médias et d'autres personnes ont également contacté la Fédération norvégienne de ski à propos de ce sujet. Ce communiqué de presse a été approuvé par les familles Fossesholm et Skistad afin de clarifier les conditions réelles des traitements.

Pour les deux jeunes filles, il s'agit d'informations personnelles et très privées sur la santé. Cependant, pour montrer que le traitement n’est pas en conflit avec les règles antidopage de l’AMA, ils ont choisi d’être ouverts à ce sujet.

Helene Marie Fossesholm (17)

De décembre 2014 à septembre 2017, Helene Marie Fossesholm a reçu un traitement à base d'hormone de croissance. Helene est suivie par un pédiatre à l'hôpital depuis l'âge de 8 à 9 ans parce qu'elle était très petite.

À l'âge de 13 ans et demi, elle mesurait 137,5 cm et avait une croissance anormale. Elle a donc été traitée avec de l'hormone de croissance. Hélène mesure maintenant 151 cm.

Le traitement d'Helen comprenait une préparation figurant sur la liste d'interdiction de l'AMA. Il existe des exigences très strictes pour l’approbation et l’utilisation de tels médicaments en Norvège.

Il a donc été demandé une exemption médicale (AUT) pour cela chez Antidoping Norvège car cela était nécessaire. Antidoping Norvège a accepté la demande et elle a satisfait à tous les critères de l'AMA.

Kristine Stavås Skistad (19)

En 2012, Kristine a reçu les comprimés Ethinylestradiol et Primolut pour accélérer la puberté et avoir une croissance contrôlée. Pour Skistad, c'est une affaire très privée. Le traitement de Kristine a été réalisé avec des préparations qui ne figurent pas sur la liste d'interdiction de l'AMA.

Avec l’assentiment de Fossesholm et de Skistad, Ola Rønsen, médecin-conseil à l’Association norvégienne de ski, déclare que les coureurs de soins ont été administrés par des spécialistes dans des hôpitaux.

Kristine Stavås Skistad et Helene Fossesholm et leurs familles ne veulent pas commenter ces deux cas au-delà des informations désormais fournies et en demandent la compréhension.

...

Photo : Nordic Focus

...