...

Les années se suivent et...pourraient bien se ressembler.

On attendra encore quelques semaines avant de savoir si le dicton se confirme mais, au vu de la course du jour, on est pas vraiment inquiet pour Martin Fourcade.

Sur les skis il a encore progressé depuis l'an dernier, en témoigne son énorme chrono sur ce 20km et surtout sa façon d'accélérer encore dans la dernière boucle au moment ou ses rivaux commençaient à coincer.

Face au cible c'est toujours du grand art. Le quintuple vainqueur du globe, nullement perturbé par le changement d'entraineur intervenu en équipe de France, Mazet remplacé par Badiou, est passé tout près d'un 20/20.

Pas perturbé oui mais digéré non: "J'avais ce soir une grosse pensée pour la Fédération Norvégienne (sous entendu le départ de Mazet chez l'ennemi) cela fait six mois que j'ai une grosse envie de revanche" a t'il expliqué au micro de l'Equipe.

Il terminera finalement son 20km avec deux erreurs sur son premier debout, là faute sans doute à de vilaines rafales de vent arrivées au même moment que lui.

Pour le reste tout était déjà parfait !

A l'arrivée c'est un 50eme succès en carrière. Un total qui marque les esprits, surtout ceux de ses adversaires qui devront trouver des trésors d'ingéniosité, ou de rapidité, pour lutter avec lui.

...

Johannes Boe répond également présent

Le N°2 mondial termine ce 20km au deuxième rang à 29sec du patron. Tout au long de la course il a pu croire au succès grâce à ses trois premiers passages au tir ponctués d'aucune erreur.

Pour connaitre son sort et celui de la course du jour il a fallu attendre son passage sur le dernier tir debout.

Avec un nouveau sans faute, il passe devant Martin Fourcade, avec une minute de pénalité il gagne également.

Malheureusement pour lui Johannes Boe va louper deux cibles, pris à son tour par un vent soufflant en rafales.

Il sort du pas de tir à 16sec du Français et va encore en perdre quelques une avant de terminer.

15eme podium en carrière pour le Norvégien, le premier sur un 20km. Voilà qui va lui donner confiance pour la suite des évènements.

...

Group01122016cm142.jpg

...

Après Yurkevich, voici Chepelin

En attendant le retour programmé en janvier de la triple championne olympique Darya Domracheva, ou Madame Bjoerndalen, la Biélorussie aura très peu de chances de briller en coupe du monde.

Pas vraiment grave car leurs biathlètes viennent tout simplement de s'offrir deux podiums innatendus en 24h.

Comme Darya Yurkevich sur le 15km dames, Vladimir Chepelin vient prendre une troisième place surprise sur ce 20km. Avec son 19/20 au tir, meilleur score de la soirée, il termine à 1min24 et grimpe sur son premier podium en carrière.

...

Les Norvégiens sont là

Johannes Boe excellent deuxième, Lars Helge Birkeland pour une de ses meilleures course se classe 4eme à 2min10 avec un 17/20.

Même total pour Ole-Einar Bjoerndalen, 43 ans bientôt, qui termine très bon 5eme juste derrière son coéquipier.

On trouve ensuite le Letton Rastorgujevs, puis l'espoir Bulgare Anev, l'Allemand Graf, le Suédois Lindstroem, le Suisse Weger et le Russe Shipulin lui aussi en lice pour la gagne avant de céder sur son dernier debout.

A noter la toute petite 46eme place de Simon Schempp. L'Allemand s'est loupé au tir mais il reste très compétitif d'après son temps de ski.

...

Simon Fourcade dans le coup

Joli début de saison pour Simon qui obtient une 13eme place intéréssante. 17/20 au tir et 3min20 de retard sur son vainqueur de frère.

Les autres Français terminent en dehors du top 20.

Quentin Fillon-Maillet se classe 28eme (15/20), Jean-Guillaume Béatrix 35eme (16/20), Simon Desthieux 49eme (14/20), Fabien Claude 77eme (12/20).

Bilan décevant mais c'était pas facile de bien tirer ce soir dans ces conditions très ventées. On attend les coéquipiers de Martin Fourcade revanchards sur le sprint prévu samedi.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

...