...

Absent à La Féclaz, retour à Villard de Lans

Encore malade la semaine dernière Emil Svendsen, tout comme Tarjei Boe, n'avait pu se rendre en Savoie pour ce début de stage sur le sol Français.

Quelques jours plus tard il a tout de même rejoint le Vercors et Villard de Lans, ou les Norvégiens ont établi leur camp de base pour profiter des excellentes conditions d'entrainement offertes par la région.

Même la NRK est venue sur place prendre la température, tout en interrogeant plus souvent qu'à son tour les biathlètes sur le cas Johaug. Sans surprise tous ont d'ailleurs pris la défense de la fondeuse.

...

Une préparation tronquée

Emil Svendsen a connu un été compliqué. Durant trois à quatre semaines il est resté au repos en raison d'un syndrôme de l'intestin irritable détecté un peu plus tard.

Le temps de changer certaines habitudes alimentaires et le Norvégien de 31 ans commence à retrouver un niveau physique intéressant.

Malheureusement pour lui il tombe à nouveau malade fin septembre. Un gros refroidissement et à nouveau trois bonnes semaines d'arrêt.

Au total c'est presque deux mois de perdu. Trop pour jouer le général de la coupe du monde.

"J'ai raté toutes les séances les plus difficiles" avoue t'il sur le site de la NRK, "Je ne pourrais pas être en forme avant Noël dans le meilleur des cas."

...

Penser à long terme

Son nouvel entraineur, Egil Kristiansen, ajoute : "Pour Emil il faut penser à long terme, il faut se détendre, être patient. La saison est longue, les mondiaux sont en février, il y aura toujours des choses à faire."

On sait que les Norvégiens, surtout les biathètes, laissent chaque année transparaître leurs soucis de santé. Il y a toujours un peu d'intox là dedans mais pour Svendsen, c'est tout de même sérieux.

Cet hiver le seul Norvégien capable de rivaliser avec Martin Fourcade devrait être Johannes Boe, comme l'an passé.

...

Photo : Emil Svendsen / Oslo / Mars 2016 par Nordic Focus

...

...

...