Comme une victoire

On ne sait pas encore si on assisté aujourd'hui à Ruhpolding à la naissance d'un immense champion, le temps nous le dira, mais on a assisté aujourd'hui à une course extraordinaire.

Martin Fourcade, attendu revanchard, va très mal débuter sa poursuite avec quatre erreurs sur les trois premiers tirs et oublier du même coup ses chances de podium.

Le leader Français absent, c'est Jean-Guillaume Béatrix et surtout Quentin Fillon-Maillet qui prennent les choses en main. Après trois tirs, le duo Tricolore est bien installé dans le Top 7.

Cette course par élimination continue avec l'ultime passage devant les cibles, malheureusement fatal au Dauphinois qui terminera tout de même septième derrière le groupe de tête.

Les leaders de la course rivalisent de précision sur ce dernier debout et Quentin Fillon-Maillet sort le premier suivi dans ses skis par Svendsen, Schempp, Bjoerndalen, Slesingr et Shipulin.

Ils sont six pour jouer la gagne. Tous possèdent une expérience largement supérieure à celle du Jurassien. Malgré ses 22 ans, Fillon-Maillet ne se démonte pas et fait tout le travail.

On pourrait penser sa tactique suicidaire mais le garçon est fort, très fort. Personne ne parvient à l'attaquer avant l'emballage final. On attend maintenant une accélération de Svendsen mais c'est encore Fillon-Maillet qui augmente le rythme.

Impressionnant de puissance il entre en tête dans le dernière ligne droite. L'Allemand Simon Schempp, en grande forme, revient fort. Le suspense est à son comble avant que Fillon-Maillet ne lève les bras juste après la ligne.

Group18012015cm71.jpg

Le Jurassien pense avoir gagné mais après visionnage de la photo-finish, Schempp est déclaré vainqueur, pour quelques malheureux centimètres. C'est ici que l'expérience à jouer avec un lancer de pied beaucoup mieux maitrisé pour l'Allemand.

Quentin Fillon-Maillet restera comme le vainqueur moral de ce mass-start, et c'est déjà ENORME ! Quel régal de voir arriver ce jeune biathlète le jour ou le leader Martin Fourcade était moins bien.

"J’attaque en tête et j’essaie d’aller le plus vite possible. Je donne tout ce que j’ai pour garder mon avance. Simon (Schempp) et Slesingr revenaient très vite derrière. La ligne d’arrivée approchait.

Je me suis dit : "on va essayer d’aller jusqu’au bout, jusqu’au bout, jusqu’au bout pour gagner, gagner, gagner." C’est les mots qui passaient dans ma tête à ces moments-là. J’ai jeté le pied. J’ai d'abord vu mon nom premier sur le tableau, mais je n’ai pas vu que c’était à cause de la photo finish.

Je termine deuxième, mais je suis très heureux." Ce sont les mots du Jurassien en conférence de presse recueillis par l'Equipe.

Simon Schempp remporte son troisième succès en carrière devant un public aux anges

L'Allemand semblait ne pas trop y croire juste après l'arrivée mais la photo-finish lui donne la gagne. Schempp n'a rien volé et s'annonce comme un candidat au général de la coupe du monde après sa semaine à Ruhpolding.

Derrière Fillon-Maillet c'est le Tchèque Slesingr qui vient à la surprise générale dominer Svendsen pour la 3eme place. Cinquième rang pour Bjoerndalen et sixième rang pour Shipulin.

Simon Fourcade se classe 18eme à 56sec.

Tous les ténors ont répondu présent sur ce mass-start sauf Martin Fourcade, seulement 21eme avec 4 fautes au tir. Le Catalan reste un solide leader du général mais termine sa plus mauvaise semaine de l'hiver.

Il faudra réagir dans quelques jours à Antholz sous peine de voir ses rivaux revenir dangereusement...

 

Le classement ICI

Photos : Nordic Focus

Group18012015cm55.jpg