Nouvelle saison, nouvelles émotions

Le grand cirque blanc reprend ses droits samedi avec le géant dames sur le glacier de Soelden. Une épreuve d'ouverture devenue traditionnelle depuis plusieurs années. 

On s'attend à une très belle course avec en favorite la numéro un mondiale Anna Fenninger, devenue la nouvelle star Autrichienne. Ses coéquipières Zettel et Brem seront aussi à suivre tout comme les Suédoises Lindell Vikarby et Pietilae Holmner.

Lara Gut et Tina Weirather, souvent partenaires d'entrainement, rêvent aussi de podium en compagnie de la rapide Anémone Marmottan. La Savoyarde veut confirmer son excellente fin de saison 2014.

Pour la championne du monde en titre Tessa Worley difficile de parler de podium car elle va effectuer son retour en compétition.

«"’ai envie d’y être. De prendre le départ, de m’exprimer et de me donner à fond», a-t-elle annoncé samedi, sur France Bleu. "

Il fallait que je sois prête mentalement, à 100% et là je crois que je serai capable de l’être."  

( article à suivre sous la vidéo)

...

Côté masculin les chances de victoire sont encore plus importantes avec Alexis Pinturault.

Solidement installé dans le top 3 mondial de la discipline avec le vainqueur du général Marcel Hirscher et le maitre de la discipline Ted Ligety, le Savoyard vise la victoire sur une piste qui lui convient.

"Oui, c'est une piste que j'aime bien, mais dans l'ensemble, je dirais qu'on est gâté tout au long de l'hiver par les pistes qui nous sont proposées. Elles sont toutes particulières et toutes très jolies."explique t'il sur le site des Echos

Je dirais que, par rapport à mes hivers précédents, on peut dire que l'heure est venue de viser des globes. J'en suis conscient mais le seul problème, c'est que ça ne se passe pas comme ça. Ce n'est pas en début d'hiver que l'on se dit : « cet hiver, je joue le gros globe ».

C'est au fil de l'hiver, en fonction des courses et des résultats, que l'on verra si le gros globe, ou un petit, peut se dessiner. C'est comme ça que ça marche et pas autrement. J'en parlais avec Luc Alphand qui était parfaitement d'accord là-dessus.

Il m'a dit que, quand il avait gagné le gros globe (ndlr : en 1997), il était uniquement concentré sur les courses qu'il faisait et qu'il essayait d'engranger le plus de points possibles."

Pinturault sera accompagné en Autriche par le médaillé olympique Steve Missilier à la recherche d'un nouveau podium. L'excellent Thomas Fanara figure évidemment parmi les candidats au podium.

A suivre aussi l'espoir Mathieu Faivre, l'expérimenté Cyprien Richard, Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod-Blondin.

Sur www.ski-nordique.net, on adore aussi le ski alpin et vous suivrez en détail toute la saison de coupe du monde  avec un compte rendu détaillé de chaque épreuve.
A suivre aussi sept jours sur sept, toute l'actualité de la discipline et les résultats du circuit Coupe d'Europe.

...

Regardez la coupe du monde de ski alpin sur EUROSPORT PLAYER

...

Les sélections pour Soelden :

Géant Dames – Samedi 25 octobre 2014

Anne-Sophie BARTHET - DEFENSE EMHM Courchevel (Savoie)

Adeline BAUD -  DOUANES Les Gets (Mont-Blanc)

Marion BERTRAND - DEFENSE EMHM Auron (Côte d’Azur)

Coralie FRASSE-SOMBET - Chamrousse (Sports de Neige du Dauphiné)

Anémone MARMOTTAN - DEFENSE EMHM Val d’Isère (Savoie)

Marie MASSIOS – Méribel (Savoie)

Tessa WORLEY - DEFENSE EMHM Le Grand Bornand (Mont-Blanc)

 

Géant Hommes – Dimanche 26 octobre 2014

Mathieu FAIVRE - DOUANES Isola 2000 (Côte d’Azur)

Thomas FANARA - DOUANES Praz sur Arly (Mont-Blanc)

Nicolas LAMBERT - Les 2 Alpes (Sports de Neige du Dauphiné)

Thomas MERMILLOD-BLONDIN - DOUANES Le Grand-Bornand (Mont-Blanc)

Steve MISSILIER - DEFENSE EMHM Le Grand-Bornand (Mont-Blanc)

Victor MUFFAT-JEANDET - DOUANES Bonneval sur Arc (Savoie)

Alexis PINTURAULT - DOUANES Courchevel (Savoie)

Cyprien RICHARD - DOUANES Morzine-Avoriaz (Mont-Blanc)

+1 à déterminer éventuellement

Photo : www.alexispinturault.com