...

18 ans et trois mois

Jarl Magnus Riiber ne doit pas être loin d'un record de précocité sur un premier succès en coupe du monde. Le jeune Norvégien, plusieurs fois champion du monde junior, concrétise déjà chez les grands.

Sa victoire ne doit pas être une surprise pour vous qui nous suivez régulièrement car on a déjà, souvent, parlé de son talent et de son potentiel.

Excellent sauteur, il sait déjà se faire mal en ski de fond alors que cette discipline demande beaucoup de pratique et de physique. Ce n'est évidemment pas à 18 ans que l'on est le plus rapide.

...

Jarl Magnus Riiber a fait la différence ce matin sur le grand tremplin d'Oslo ou il a déclassé tous ses rivaux. 

Pour lui, plus le tremplin est grand mieux ce sera. Contrairement à Chaux Neuve ou Seefeld, qui possèdent des édifices plus petits, le Norvégien s'est régalé dans le brouillard d'Oslo.

Avec 1min10 d'avance sur Watabe et Frenzel au départ du 10km, il ne pouvait pas lui arriver grand chose. Riiber aura tout de même du s'employer pour contrer le retour du Japonais et de l'Allemand.

Exténué, il conserve une quinzaine de secondes de marge sur Watabe, et Frenzel. Le temps pour lui de retrouver ses esprits puis de savourer son premier succès en carrière, évidemment pas le dernier !

Ce garçon peut écraser la discipline durant les dix prochaines années !

...

La Norvège se réjouit avec son nouveau phénomène et la France, plus modestement, retrouve enfin des couleurs plus en rapport avec son standing passé.

Loin de toute pression, François Braud a pu évoluer à son niveau et obtenir une très belle 5eme place, tout près du 4eme rang. Cette fois le combiné de Chamonix va retrouver le moral.

Maxime Laheurte se classe 20eme, Geoffrey Lafarge 31eme, Antoine Gerard 37eme.

...

Suite de la coupe du monde les 9 et 10 février à Trondheim sur un tremplin H140, ça devrait plaire au phénomène...

...

Le classement complet ICI

...

La réaction du vainqueur :

...