...

Une montée vers le lac d'Estaing, un denivélé passant de 460m à 1160m sur une distance de 19km

Ce n'est pas tous les jours l'été et Martin Fourcade doit, comme tout le monde, s'en accomoder. Une température autour des 13°C l'attendait en début de matinée au pied de sa route d'entrainement.

"Je la connais bien, c'est vraiment un très bon coin pour s'entrainer en ski-roues ou en vélo mais je ne peux pas rester ici plus longtemps qu'une semaine car les pas de tir sont absents dans cette région" explique t'il.

...

Une fois son café avalé Martin Fourcade débute sa matinée

Après 5km de route plate du côté d'Argelès-Gazost, la montée commence. "Impossible de se perdre ici, il n'y a qu'une seule route" continue le biathlète. Ensuite la route commence à monter et se fait plus étroite.

Le biathlète se concentre sur son rythme, il grimpe au milieu de la forêt, enchaine les virages avant de prendre une pause. Une heure de montée dans les jambes, il est temps de boire.

"Le prochain arrêt ce sera le lac d'ici 30 minutes" 

Quelques kilomètres plus tard Martin Fourcade croise une vache aux alentours d'un virage. Pas question de prendre des risques, il faut ralentir puis repartir en direction du superbe lac d'Estaing.

Sous la pluie le paysage reste un peu hostile mais avec le soleil c'est un spot parfait. Le quintuple vainqueur du général travaille maintenant sa pointe de vitesse sur la petite route qui entoure le lac avant de faire une photo pour une fan.

...

Martin Fourcade enfile ensuite des habits plus chauds et se lance à 40km/h dans la descente.

Vingt minutes plus tard il a rejoint la plaine, satisfait de sa séance. "Bonne journée, j'ai fait le même chrono que celui réalisé il y a quelques jours. Tout cela sur un bon niveau de travail avec des pulsations autour de 150 lors de la montée, puis 90 sur la dernière partie et la descente."

Après cette séance il est temps pour lui de rejoindre la famille pour manger, se reposer et repartir en fin d'après-midi pour une petite sortie trail.

...

source : Biathlonworld   / Photo : Nordic Focus