Championnats du monde juniors 2014 / Val di Fiemme : Saut à ski féminin

Japon.gif  Médaille d'or : Sara Takanashi

France.jpg  Médaille d'argent : Coline Mattel

Norvege.gif  Médaille de bronze : Maren Lundby

...

Début en fanfare pour l'équipe de France de ski nordique avec cette médaille de Coline Mattel. Venue dans le Val di Fiemme pour décrocher une médaille et préparer les Jeux Olympiques, la Haut-Savoyarde a parfaitement réussie sa mission.

On retrouvait au départ de ce concours féminin une grosse partie de l'élite mondiale dans cette discipline du saut féminin encore très jeune avec en grande favorite Sara Takanashi.

La cannibale Japonaise, intouchable ou presque en coupe du monde, a elle aussi répondu présente en signant le meilleur saut dans les deux manches. Takanashi remporte sans trembler la médaille d'or. Avec ses deux sauts à 100.5m, elle totalise 262.9 points.

Derrière Coline Mattel, avec sa rage de vaincre habituelle, a sorti le grand jeu. Deuxième de la première manche avec une petite avance sur ses poursuivantes, elle monte encore son niveau lors du second saut pour atterrir encore une fois 97m et cette fois décrocher une médaille d'argent méritée avec 248.7 points.

Le podium est complété par la Norvégienne Maren Lundby qui a su grignoté quelques places en deuxième manche avec pour elle aussi, un très joli saut mesuré à 97m pour un total de 246.2 points.

On retrouve au quatrième rang Yuki Ito suivie par l'Allemande Katarina Althaus et la Slovène Ursa Bogataj.

Julia Clair réalise un très bon concours. Dans le sillage de sa leader, elle termine ce concours des mondiaux juniors au 7e rang avec 220.5 points.

Les Françaises pourront aborder Sochi avec le plein de confiance avec cette possibilité de podium pour Mattel. Par contre en Russie il faudra compter avec Iraschko, Vogt, Avvakumova ou encore Hendrickson, toutes trop âgées pour participer aux épreuves juniors.

...

Photo : Newspower 

Le classement complet ICI