Annonceur
Annonceur

Ski de fond

27.02.2015, Falun, Sweden (SWE): Robin Duvillard (FRA), Maurice Manificat (FRA), Jean Marc Gaillard (FRA), Adrien Backscheider (FRA), (l-r) - FIS nordic world ski championships, cross-country, 4x10km men, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © NordicFocus.

Une médaille de bronze historique

Pour la première fois dans l'histoire des mondiaux de ski nordique, une équipe de France grimpe sur le podium d'un relais. Au terme d'une course extraordinaire, Gaillard, Manificat, Duvillard et Backscheider sont en bronze derrière la Norvège et la Suède...

falun 464.jpg

Podium 4*10km hommes

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'or : NORVEGE, avec Niklas Dyrhaug, Didrik Tönseth, Anders Gloeersen et Petter Northug

drapeau suede_100x67.gif  Médaille d'argent : SUEDE, avec Daniel Richardsson, Johan Olsson, Marcus Hellner et Calle Halfvarsson

drapeau france_100x67.gif  Médaille de bronze : FRANCE, avec Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Adrien Backscheider

...

Ils sont énormes !

Que d'émotions durant ce relais masculin avec une équipe de France sensationnelle qui nous a fait passé par tous les états. Déception, étonnement, emballement, folie, frissons, joies, tout y est passé durant ce début d'après-midi à Falun.

Une sacrée course qui se termine par un succès des favoris Norvégiens avec ce monstrueux Northug qui offre l'or, au sprint, à son pays, raflant au passage son 12eme titre mondial. Encore une autre planète !

La Suède est déçue malgré sa médaille d'argent et la France exulte avec le bronze suite au dernier passage du "rookie" Backscheider.

Mais avant de savourer ce nouvel exploit, il y a eu une vraie course.

...

Un scénario de folie

Début de course en classique avec le Russe Vylegzhanin qui pose la première "mine". Les petites nations sont vite distancées alors que les favorites serrent les dents pour suivre le Russe.

On aperçoit également un Harvey étincelant. Pendant ce temps Jean-Marc Gaillard perd du temps.

Le Haut-Savoyard connait un jour difficile et lâche 20sec sur les meilleurs. On le voit ensuite répondre aux questions de la RTS au bord des larmes, dépité par sa performance.

Touchant Jean-Marc Gaillard qui voyait alors le podium s'éloigner à jamais.

Group270215mf026.JPG

Maurice Manificat s'élance ensuite dans les skis de Johan Olsson. Une vraie chance pour le médaillée d'argent du 15km car il pourra rester tout au long de son relais dans les skis du Suédois.

En très grande forme les deux hommes reviennent sur le trio de tête composé de la Finlande, de la Norvège et de la Russie.

Poussé par son public Olsson passera encore à l'attaque et finira par terrasser tout le monde. Tout le monde sauf un énorme Manificat qui cède seulement quelques secondes face au monstrueux Suédois.

...

On passe sur la seconde partie en skating avec un Robin Duvillard qui revient très vite sur Hellner. Le Norvégien Gloeersen reviendra quelques minutes plus tard se joindre au duo.

Derrière ça explose de partout, seule la Russie gardera, en vain, un mince espoir de podium. 

Robin Duvillard ne se pose pas de questions, il joue avec raison l'attaque à tout va et fausse compagnie à ses deux rivaux. La France seule en tête, les frissons nous gagnent une première fois.

La Norvège ne l'entendra pas de cette oreille et Gloeersen revient boucher le trou avant de repasser devant. Le Suédois Hellner reviendra aussi et les trois hommes lancent le dernier relais encore une fois ensemble.

Backscheider270215mf017.JPG

Backscheider face à Northug et Halfvarsson 

Pour sa première apparition en équipe de France de relais, la grand espoir du fond Tricolore est servi. Il entre en piste avec le géant Northug et le roc Halfvarsson, la crême du fond mondial.

Evidemment peu de chances de battre ces deux monstres au sprint alors Backscheider joue devant et imprime son rythme. Pas inquiet, les deux Scandinaves le snobent et lui laisse prendre quelques secondes.

Northug reviendra quand il le décidera sur le jeune Français mais pour la France l'essentiel est ailleurs. Plus qu'un titre, le groupe veut sa médaille et finira par l'avoir avec un Backscheider qui cèdera seulement en fin de course.

Le Vosgien n'avait pas les moyens physiques pour jouer la gagne mais dans quelques années, ce sera la France qui viendra snober les Norvégiens et les Suédois, car le groupe est fort et les places deviennent de plus en plus chères.

En attendant la suite, savourons cette 5eme médaille Française aux mondiaux, la première pour un relais.

...

Une glisse sensationnelle

Aujourd'hui tous les membres du staff mériteraient également une médaille. Sans doute de l'or pour les techniciens Tricolores qui ont fourni aux fondeurs un matériel exceptionnel.

C'est d'ailleurs le cas depuis le début des mondiaux avec cette neige "gros sel" de Falun qui nous réussit très bien. 

...

Les réactions au micro d'Eurosport 

Manificat : "On avait des bons skis, on se sentait bien, j'ai suivi Olsson l'homme en forme. Je me suis surpris, c'est énorme."

Duvillard : "Fallait vite récupérer Hellner sans trop en mettre au début. J'ai senti ensuite Gloeersen revenir, je suis resté sage avant de tout donner sur la 3eme boucle pour éjecter la Russie du podium. Des skis de folie, et bravo à Adrien."

Backscheider : "Je me suis pas rendu compte, j'ai fait ma course en écoutant les coaches. Je suis passé devant mais j'ai pas pu accrocher à la fin. C'est énorme et je suis fier de faire partie du groupe.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur