...

Top 3 / Sprint hommes / Mondiaux 2017

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'or : Benedikt DOLL

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Johannes Thingnes Boe

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : Martin Fourcade

...

Quelle course ! 

On attendait beaucoup de cette première épreuve individuelle de ces mondiaux 2017 avec l'envie de voir revenir le sport au premier plan. Et bien nous avons été servis, et même gâtés par les biathlètes.

Martin Fourcade, resté tout le matin tranquillement à l'hôtel, pour préparer son sprint est arrivé sur le stade pour gagner et faire parler son talent.

A nouveau énorme sur la piste il va signer à tous les pointages le meilleur temps de ski. Son dossard N°4 lui propose une piste en bon état, avec une neige pas encore trop ramollie.

Sur les skis il est très très fort mais cette fois le tir ne suivra pas. 

Pénalisé d'entrée par une erreur sur sa première balle au couché, il va une nouvelle fois rater une cible en débutant son debout. Tout cela donnant un 8/10, un total en dessous de sa moyenne de la saison.

Il va terminer la course tambour battant mais une fois la ligne franchie, le Catalan ne semble plus croire au titre mondial.

...

...

Martin Fourcade ne pense plus à la victoire, ni même au podium

Et pourtant au fil des passages l'espoir se fait de plus en plus important. Eberhard, très rapide encore une fois, va manquer deux cibles. Landertinger va se rater.

Shipulin, Schempp, T.Boe, Peiffer, Bjoerndalen, tous sont battus, et bien battus par l'express Catalan.

Même l'outsider Bulgare Krasimir Anev va terminer derrière Fourcade en signant un des rares 10/10 de ce sprint disputé avec un vent, pas très fort, mais visiblement difficile à gêrer pour tout le monde.

...

Fourcade est toujours devant mais il reste encore trois gros clients sur la piste.

Son rival N°1, d'après lui, Emil Svendsen va assez vite tomber dans l'anonymat avec une erreur au couché, une au debout, et surtout un temps de ski très supérieur à celui du leader de la coupe du monde.

Par contre Benedikt Doll et Johannes Thingnes Boe vont amener ce sprint mondial vers des sommets encore plus élevés.

...

Doll11022017cm9.jpg

...

Cette fois l'express Fourcade ne pourra plus rien faire contre l'Allemand et le Norvégien qui vont tous les deux réussir un 10/10 exceptionnel au tir.

Et comme ces deux là font partie des biathlètes les plus rapides sur les skis, ils termineront nettement devant le Français, avec une vingtaine de secondes d'avance, tout en se livrant un duel énorme.

Johannes Boe va ressortir du dernier tir avec 9sec d'avance sur son rival Benedikt Doll.

Le camp Norvégien jubile avec raison mais cette fois le jeune Johannes va tomber sur un roc. L'Allemand, énorme dans sa dernière boucle, comble son retard au fil des kilomètres.

Boe perd progressivement du terrain. Les tribunes d'Hochfilzen, bourrées de fans Allemands, vont ensuite chavirer de bonheur au moment ou Boe passe la ligne avec seulement 0.7sec de retard sur Doll !

La médaille d'or est Allemande ! Benedikt Doll réussit la course parfaite et s'impose pour la première fois de sa carrière le jour J : une performance énorme.

...

Johannes Boe, souvent en difficulté cette saison, sera sans doute très content avec cette médaille d'argent, même si la Norvège apprécie trop souvent que la victoire.

Il répond encore une fois présent sur les grands rendez-vous.

Côté Français la médaille de bronze de Martin Fourcade, inespérée vu les circonstances, vient sauver le groupe d'un médiocre bilan.

...

Martin Fourcade a répondu présent malgré les circonstances, on ne saura jamais si la polémique du début de semaine avec les Russes est responsable d'une partie de ses deux erreurs au tir, mais ses coéquipiers se sont ratés.

Jean-Guillaume Béatrix termine 27eme à 1min24 avec un 8/10

Simon Desthieux se classe 34eme à 1min33 avec un 7/10 juste devant un Svendsen au bout de lui même, victime d'un malaise à l'arrivée.

Quentin Fillon-Maillet passe la ligne seulement 43eme à 1min41 avec un petit 6/10

Simon Fourcade, en grande difficulté, finit 85eme à 3min avec également un 6/10 et une non qualification pour la poursuite réservée uniquement aux 60 meilleurs du sprint.

La possibilité de jouer devant sur la course de dimanche s'est grandement éloignée pour tout le groupe, seul le patron sera encore une fois au rendez-vous.

...

Un Martin Fourcade qui reste LE grand favori de cette poursuite, malgré son retard sur les deux grands bonhommes de la journée.

Et pour terminer cette journée sur une note sympa, on note l'accolade entre Anton Shipulin et Martin Fourcade en zone mixte.

shipulin .jpg

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...