Dimanche 23 mars les spectateurs présents à Oslo assisteront à cette grande première.

L'IBU s'est inspiré du modèle utilisé lors du fameux Biathlon Auf Schalke qui rencontre chaque année un immense succès populaire pour établir les règles de son nouveau "Super Mix". (le nom restant encore à définir)

Après avoir lancé avec succès les poursuites, les mass-start et le relais mixte, la Fédération tente de poursuivre dans cette voie avec la créaction du Super Mix. Une épreuve par équipes de deux qui devrait permettre à un grand nombre de nations de jouer le podium.

C'est en effet le but recherché. Intéressé le plus de pays possible sur une possible victoire afin de continuer à faire croître les audiences un peu partout dans le monde comme le biathlon a su le faire depuis 10 ans.

Le règlement :

Une femme et un homme par équipe. Départ avec 30 équipes maximum.

Ordre de départ : femme, homme, femme, homme

Distance : 3.1km femme + 3.1km homme (1.5km + tir + 1.5km + tir + 100m)

Tir : Tour 1 couché, Tour 2 debout, pas de balles de pioche, chaque biathlète tire deux fois couché et deux fois debout. 

Pénalité : 50m supplémentaire

Fin de course : Juste après le dernier tir

Cette nouvelle formule est déjà inscrite au programme des prochains JO 2016 de la jeunesse à Lillehammer et selon toute vraissemblance elle sera déjà au programme des mondiaux 2016 à Oslo.

Reste à savoir si l'IBU ne court pas le risque de dévaloriser certains titres mondiaux. Pas sur qu'en rajoutant tous les quatre ans un nouveau format de course, le biathlon n'y gagne en crédibilité.

Photo : Nordic Focus