...

Humidité maximale

Comme samedi pour la course masculine, le brouillard et l'humidité étaient omniprésents sur le site d'Holmenkollen. Pas facile dans ces conditions de skier correctement, pas facile non plus de distinguer les fondeuses pour le nombreux public.

Mais un vrai Norvégien ne va pas s'en faire pour ce brouillard habituel en cette saison sur Oslo.

Une neige très humide qui ne refroidit pas les ardeurs de la grande favorite Therese Johaug. Seule au monde, elle laisse tout le monde sur place dès le deuxième kilomètre !

Ses adversaires connaissaient le résultat dès le départ et ce 30km classique s'est vite résumé en monologue. C'est là qu'on commence à regretter l'absence de Marit Bjoergen, seule fondeuse capable de rivaliser avec "Duracell".

...

Group160207mf038.JPG

...

Au fil des kilomètres l'écart grandit et Johaug passera finalement la ligne avec, tenez vous bien, 3min46 d'avance sur Oestberg. Plus gros écart jamais enregistré dans l'histoire du fond féminin.

37eme succès en carrière pour la leader du général, le premier sur un 30km classique à Oslo.

De son côté Oestberg se fiche pas mal de l'écart, pour elle l'important ce sont les 80 points de la seconde place et toujours son espoir de gagner le gros globe.

Troisième rang à 4min16 pour la Finlandaise Anne Kyllönen avec un énorme sourire qui faisait plaisir à voir.

Pour toutes ses Scandinaves, omniprésentes dans le Top 10, cette épreuve d'Oslo représente beaucoup, presque autant qu'une épreuve comptant pour un championnat du monde.

C'est un peu difficile à imaginer vu de chez nous, mais c'est une autre culture, un autre monde.

...

A noter la belle 15eme place de la Suissesse Von Siebenthal venue à 22 ans se frotter aux spécialistes. C'est comme cela que l'on apprend le métier et que l'on devient une vraie championne.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus