...

Jour de fête avec un nouveau feu d'artifice Tricolore

Cet hiver 2016 devient historique pour le fond Français avec ce 12eme podium en coupe du monde, record de 2007 battu, et surtout cette première victoire en coupe du monde de sprint.

Première aussi pour Baptiste Gros qui n'avait encore jamais gagné en coupe du monde. Il devient le 5eme Tricolore vainqueur à ce niveau après Vittoz, Manificat, Jonnier et Gaillard.

...

Déjà deux fois deuxième cette saison, le Haut-Savoyard a fait encore tout juste ce soir à Quebec sur une piste aussi magnifique que sélective.

Certes il s'est fait une frayeur en demi-finale ou il sera battu d'un rien par Richard Jouve avant d'être repêché au temps.

En finale, face à des sacrés clients comme Ustiugov, Northug, Harvey et...Jouve, Baptiste Gros a tout simplement montré qu'il était le plus fort.

Parfait tactiquement, il a débranché le cerveau pour faire une dernière ligne droite de folie ou il va reprendre le leader du Ski Tour et le local Harvey.

A l'arrivée une ENORME victoire et beaucoup d'émotions au moment ou son pote Richard Jouve, 6eme ce soir, viendra le féliciter.

...

Group160304mf116.JPG

...

Cette équipe de France entrainée par François Faivre et le groupe sprint par Cyril Burdet mérite mille fois toutes les félicitations. Fondeurs, techniciens, entraineurs, kinés, ils réalisent tous un hiver de feu.

Voilà pourquoi notre pays est devenu en 2016 la troisième nation en fond masculin derrière la Norvège et la Russie.

...

 

Gros gets a well deserved victory, a first for France in sprints. Harvey 2nd, Ustiugov 3rd. @skitourca

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur vendredi 4 mars 2016

...

Un mot tout de même sur le podium avec la deuxième place d'Alex Harvey.

Le Canadien avait promis de briller devant le très nombreux public de Quebec, il a tenu parole. 

Quant au Russe Sergei Ustiugov, encore une fois épatant, il consolide son dossard rouge de leader du Ski Tour Canada devant un Petter Northug 4eme de cette finale.

Emil Iversen, vainqueur avant hier à Montreal s'est hissé en 1/2 finale. 

A noter les chutes en 1/4 de finale de Pellegrino et de Krogh.

...

Suite du Ski Tour Canada samedi soir avec un 15km poursuite en skating 

...

La réaction de Baptiste Gros 

"J'ai tout donné c'est incroyable, je réalise pas encore. C'était la plus belle course de l'année" 

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Ski Tour Canada ICI /

Ustiugov reste un solide leader avec 16sec sur Northug et 24sec sur Iversen. Le 4eme Harvey accuse déjà 1min56 de retard, Sundby 5eme pointe à 2min13. Manificat 14eme à 3min45.

...

Photo : Nordic Focus