Annonceur
Annonceur

A la Une

06.01.2017, Toblach, Italy (ITA):Maurice Manificat (FRA) - FIS world cup cross-country, tour de ski, 10km men, Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ustiugov et Manificat font la belle affaire

Le leader du général du Tour de Ski remporte ce matin à Toblach sa 5eme étape consécutive avec une avance minime sur un énorme Manificat. Sundby a perdu gros sur ce 10km...

...

Quelle étape !

On ne s'attendait pas vraiment à ce scénario ce matin à Toblach pour cette 5eme étape du Tour de Ski 2017, un 10km skating départ individuel.

Le duel pour la première place du général entre Ustiugov et Sundby a finalement tourné court. Pendant que le Russe restait monstrueux, le Norvégien allait connaître son premier jour sans sur le Tour depuis très longtemps.

Le Norvégien évoquant après la course : "Un mauvais jour avec le corps qui ne répondait pas".

Sundby ne se cherchait pas d'excuses avec le froid glacial, -11°C, ou des soucis de respiration dus à son asthme naissant.

Les mauvaises langues diront que c'est plus difficile de performer en respectant à la lettre les doses de Ventoline.

En attendant le Norvégien se classe seulement 14eme de l'étape à 37sec et surtout il se retrouve ce soir à 1min34 de Sergey Ustiugov au général. Cela commence à faire beaucoup...

...

...

Sundby hors jeu, on a retrouvé le seul Manificat pour rivaliser avec l'ogre de Sibérie.

Le N°1 Tricolore, très motivé sur son format préféré, a choisi de partir très vite et de tout donner dès le départ. Manificat passe en tête lors de tous les pointages intermédiaires, mais à chaque fois Ustiugov viendra le devancer.

L'écart entre les deux hommes, en faveur du Russe, montera à 7sec, avant de dimunuer progressivement dans les derniers kilomètres.

Ustiugov faiblit légèrement pendant que Manificat conserve son rythme de folie.

A l'arrivée les dixièmes basculeront, 0.4sec, en faveur du Russe qui empoche son 5eme succès sur 5 étapes, le jour de l'anniversaire de sa maman, du jamais vu dans l'histoire.

Le Français, épuisé, mettra du temps à récupérer de son effort. Sans doute un tout petit peu déçu d'avoir manqué un 7eme succès en carrière, il va se consoler, et comment, très vite avec son 25eme podium.

Une deuxième place, premier podium d'un fondeur Tricolore cet hiver, qui le propulse à la 5eme place du Tour à 2min14 du Russe.

Manificat revient à 40sec de Sundby, à seulement 7sec de Harvey et Cologna. La troisième marche du podium du général n'a jamais été aussi proche.

...

Ustiugov6117fm0044.JPG

...

Second podium en carrière pour Krueger

L'espoir Norvégien, âgé de 23 ans, s'offre un deuxième podium consécutif. Troisième temps sratch de la poursuite à Oberstdorf avant hier, il récidive en prenant la 3eme place de ce 10km à 16sec du vainqueur.

Il reste lui aussi en lice pour le podium du Tour tout comme le dangereux Heikkinen, 4eme de l'étape à 17sec.

Hellner, Toenseth et Cologna prennent les places d'honneur et conservent eux aussi leurs chances pour une fin de Tour de Ski qui s'annonce exceptionnelle.

...

Superbe Clément Parisse 

Dans le sillage de son leader Manificat, le prometteur fondeur de Megève réussit le premier top 10 de sa carrière.

Sacré vice champion du monde U23 du 15km skating en 2016 derrière, tiens tiens, Simen Hegstad Krueger, Parisse confirme tous les espoirs placés en lui.

Depuis le début de saison il aligne les très bons résultats et vient de franchir un nouveau cap vers le Top niveau mondial après sa performance du jour. Le voilà installé, pour longtemps en équipe de France.

...

...

Jean-Marc Gaillard, le guide de l'équipe de France, n'est pas en reste avec une jolie 10eme place à seulement 32sec du vainqueur.

Au général il occupe également le 10eme rang à plus de 4min du Russe.

Alexis Jeannerod termine de son côté au 42eme rang d'une étape totalement réussie pour le groupe de François Faivre.

Cette fois la saison des Tricolores est parfaitement lancée !!!

...

Prochaine étape samedi dans le Val di Fiemme avec un 15km classique (départ groupé )très important.

De nombreuses bonifications seront en jeu et un nouveau bouleversement du classement général reste possible. Quant à Ustiugov, il pourrait avoir TOUR gagné avant la montée finale.

Sundby n'a plus le choix, il doit tout faire pêter, si il en est capable, pour espérer franchir dimanche le sommet de l'Alpe Cermis en tête !

...

Le classement de l'étape ICI 

Le classement général du Tour ICI : 2017CC3026TDSSP.pdf

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur