...

La quatrième édition de l'Ultra Tour des 4 Massifs (l'Ut4M), a débuté ce matin avec l'Ut4M40 Oisans(47km) également première des 4 étapes de l'Ut4M160 CHALLENGE,

un nouveau format de course inauguré cette année avec chaque jour un massif du 17 au 21 août 2016.

...

Etape du 17/08

Le départ de Vif à 5h a démarré dans la douceur du matin jusqu'au premier poste de ravitaillement deLaffrey. Ensuite les 700 mètres de dénivelé jusqu'au deuxième ravitaillement de La Morte (Alpe du Grand Serre) au cœur du massif du Taillefer,

a commencé à sérieusement creuser l'écart entre les concurrents.La descente les Chalets de la Barrière et Rioupéroux a laissé des traces sur les organismes descoureurs, avec des pentes extrêmement raides et techniques sollicitant particulièrement les quadriceps.

...

Les vainqueurs

Les 3 premiers vainqueurs de l'étape participent à l'Ut4M160 CHALLENGE.

Aurélien Collet (3eDiagonales des Fous 2014 et double vainqueur Ut4M40 Vercors et Chartreuse en 2015) et le vosgien Stéphane Brogniart (10ème UTMB® en 2014, 1er ex aequo trail Vallée des lacs et 7ème TDS™ en 2015) comptent parmi les meilleurs traileurs français et internationaux.

Mais rien n'est encore joué, il reste encore 3 massifs à gravir !

...

Aurélien Collet, vainqueur de la 1ère étape du Challenge Ut4M160 :

"C'était une étape très sympathique et surtout jolie. J'ai eu la chance de voir pas mal d'animaux en ouvrant le chemin, ça m'a beaucoup plu ! La montée vers le col était assez dure surtout avec l'altitude qui joue beaucoup sur l'organisme.

La descente était technique surtout la descente finale qui tirait beaucoup sur les cuisses, celle-ci va laisser des traces !

Si je me sens favori ? Je ne sais pas, il va falloir gérer la récupération, manger suffisamment et surtout bien s'hydrater pour repartir demain !"

...

Etape du 18/08

La deuxième étape de l'Ultra Tour des 4 Massifs (l'Ut4M), a débuté ce matin à Belledonne (42km). L'un des massifs favoris des coureurs qui les a amenés à dépasser leurs limites dans des paysages somptueux mais dans des conditions météo compliquées.

 Le début très difficile sur les 10 premiers km avec plus de 1500m de dénivelé a rapidement vu les meilleurs traileurs prendre une belle avance.

Le ravitaillement sous la pluie et le froid à la Croix de Chamrousse a entamé le moral des coureurs mais il a fallu repartir vite pour ne pas se laisser distancer par les meilleurs sprinteurs en vue de la descente.

La belle descente en pleine nature jusqu'au Refuge de la Pra a été un repos de courte durée. La montée du Grand Colon qui, bien que brève, affiche 300m de dénivelé a fini d'épuiser l'organisme des plus valeureux.

La descente technique n'a pas effrayé Aurélien Collet, inarrétable et inusable qui est arrivé en tête, encore très en jambes à St-Nazaire-les-Eymes.

 ...

Les vainqueurs 

Les deux têtes d'affiches, Aurélien Collet et Stéphane Brogniart, persistent respectivement à la première et seconde place du Challenge. Côté Femme, Laurie-Anne Beusquet-Thomassery et Carine Porret confirme leur leadership.

Quant àVivien Vachet il remporte l'Ut4M40 Belledone en 5:52:06.

...

Etape du 19/08

Ils étaient 481 (dont 26 Femmes), ce matin au Parc Mistral de Grenoble à prendre le départ pour affronter les 4 massifs (Vercors, Oisans, Belledonne, Chartreuse), d'une seule traite pendant 169 km, de l'Ut4M160 Xtrem.

Avec eux, les partants de l'Ut4M160 Relais, de l'Ut4M160 Challenge et l'Ut4M40 Vercors. Au total plus de 800 partants ont traversé Grenoble avant d'entamer l'ascension du Massif du Vercors.

Au total 800 personnes ont pris le départ dans les rues de Grenoble pour 40km, 169km en relais ou 169km en solitaire à l'assaut du massif verdoyant du Vercors.

Comme toujours, les premières pentes ont creusé l'écart et les plus courageux, grimpant au petit trot,ont pris le large.

La fraîcheur des nouveaux partants a remotivé les traileurs du Challenge, en piste pour leur 3ème 40 km en 3 jours : les coureurs de l'Ut4M160 Xtrem ne cachaient pas leur enthousiasme et ont attaqué très fort.

...

Aurélien Collet, leader du général de l'Ut4M160 Challenge, cueilli par ce nouveau défi a mis les bouchées doubles pour fatiguer ses adversaires.

La première ascension sur 1500 mètres de dénivelé positif a demandé aux coureurs gestion de l'effort et maîtrise de soi pour ne pas puiser dans ses ressources dès le départ.

La petite descente jusqu'à Lans-en-Vercors n'était que le calme avant la tempête. L'ascension jusqu'au Pic Saint Michel, 5km et 400D+, a fini de fatiguer les traileurs avant la descente vertigineuse sur 1500D- qui les menait à Lans-en-Vercors.

Encore une descente technique et rapide où la vigilance était de rigueur pour se préserver des blessures. Une dernière côte jusqu'au Pieu précédait l'arrivée à Vif.

Les ultra-trailers de l'Ut4M160 Xtrem en ont profité pour se restaurer et se reposer quelques minutes, les relayeurs ont passé le témoin à leurs compagnons tandis qu'Aurélien Collet et Laurie-Anne Besqueut-Thomassery brillaient encore au finish de la troisième étape de l'Ut4M160 Challenge.

Quant à  Stéphane Brogniart, ce fut une journée particulière pour lui puisqu'il a fêté ses 40 ans sur le 40 km.

...

Etape du 20/08

Ce matin, à 9h35 le Parc Mistral de Grenoble se réveillait dans l'étonnement et l'euphorie à l'arrivée de Jérémy Lavy, premier finisher de l'Ut4M160 Xtrem.

Attendu initialement sur les coups de 11h, Jérémy a pulvérisé les estimations en arrivant après une course de 26h35mn53s.

Dans le Parc Mistral de Grenoble, le grand vainqueur a été acclamé après cet effort inouï dans les massifs du Vercors, de l'Oisans, de Belledonne et de la Chartreuse.

Haut-Savoyard d'origine et Grenoblois d'adoption, Jérémy Lavy s'est inscrit à l'Xtrem pour découvrir l'expérience de l'ultra-trail longue distance : il n'a pas été déçu !

A 1h07 du premier, Hugo Monville (27h42mn27s) arrive épuisé mais heureux d'en avoir terminé de ses longues heures de fatigue et de dépassement de soi. Habitué des trails, il en a couru quasiment 30, son expérience l'a aidé à gérer son effort pour prendre une belle seconde place.

Enfin, Samuel Vergès, termine en troisième position avec un temps de 29h38mn00s.

Lui, a l'avantage de la théorie : chercheur INSERM à l'Université Grenoble-Alpes, il est spécialisé en médecine du sport et de la respiration. Il a même étudié l'impact de l'altitude sur l'effort physique ! Il ne lui restait plus que l'entraînement et la pugnacité pour grimper sur le podium. C'est chose faite.

Le vainqueur de l'an passé Michel Cercueil a terminé en 5e position en 29h 24mn 21sec et en 1ere position de la catégorie V1.

...

Ut4M160 CHALLENGE : ARRIVEE DES COUREURS DANS UN DERNIER EFFORT

Aurélien Collet a une nouvelle fois été impressionnant dans la course du jour dans le massif de la Chartreuse et finit pour la 4e fois consécutive en tête de la course, montant de fait sur la première marche du podium.

Il est de nouveau suivi par Stéphane Brogniart, également meilleur grimpeur, et Maxime Besacier dans cette étape.

Le podium au cumulé des 4 étapes sacre ces 3 coureurs.

Le Jurassien Cyril Bouvier s'octroie au final le maillot jaune du meilleur sprinteur.

Laurie-Anne Besquet-Thomassery a brillé en trustant la première place des 4 étapes et finit logiquement première au classement cumulé du challenge.

Nadège Leclerc et Carine Porret, sur les talons de Laurie-Anne jusqu'à la dernière étape, montent finalement sur la 2eme et 3eme place du podium.

...

Tous les résultats de cette édition 2016 :

Classement Challenge Etape 1 ICI

Classement UT4M Oisans 40km ICI

...

Classement Challenge après Etape 2 ICI

Classement UT4M Belledonne 40km ICI

...

Classement Challenge après Etape 3 ICI

Classement UT4M Vercors ICI

Classement KV ICI

...

Classement Final UT4M Challenge ICI

Classement UT4M Chartreuse ICI

Classement UT4M Relais ICI

Classement UT4M 160km ICI

Classement UT4M 90km ICI

...

Photo : Benoit Audigé

...