...

...

2017

Bataille de titans autour du Mont-Blanc Les courses de l’UTMB® allaient opposer les meilleurs trailers du moment sous une météo capricieuse allant de l’été à l’hiver.

Sur la course phare, c’est un plateau relevé comme jamais, avec notamment un duel attendu entre les deux leaders de la discipline, François D’haene et Kilian Jornet, qui a tenu le grand public en haleine.

Du côté des femmes, Núria Picas remporte enfin l’UTMB®, après deux 2e places en 2013 et 2014. Andrea Huser, à qui il va finalement manquer moins de trois minutes pour faire la jonction avec Picas, se contente d’une nouvelle 2e place.

La réelle surprise vient de la Française Christelle Bard, 3e de l’épreuve, après une seconde partie de course très bien menée.

Seule la majeure partie des concurrents de la TDS® a pu bénéficier d’une météo clémente, avec une chaleur estivale et un soleil rayonnant.

Rayonnant, comme les sourires de Michel Lanne et Mimmi Kotka à l’arrivée.

Quelques heures plus tard, le Suisse Marc Lauenstein et la surprenante Espagnole Oli Gordon Rodriguez leur ont succédé sur une ligne d’arrivée détrempée mais plus festive et surpeuplée que jamais, remportant l’édition 2017 de l’OCC.

Jeudi soir, la CCC® a délivré son verdict, en consacrant un duo américain prometteur, avec les supersoniques Hayden Hawks et Clare Gallagher

...

2018

Pour la 16ème édition de l’UTMB®, le nombre de top élites au départ est toujours aussi impressionnant et la course promet une bataille magnifique.

Parmi eux, Kilian Jornet, Jim Walmsley, Tim Tollefson et Xavier Thévenard font figure de favoris.

C’est sans compter sur un scénario de course à rebondissements. Jim Walmsley, parti comme d’habitude tambour battant, a progressivement baissé pavillon.

Quant à Kilian Jornet, piqué trois heures avant le départ, il a fait une réaction allergique le contraignant à l’abandon.

Parmi les autres favoris annoncés, Luis Alberto Hernando, Sylvain Court, Benoît Cori, Tim Tollefson, ont eux aussi rejoint la cohorte des abandons.

Xavier Thévenard, en vieux briscard de l’ultra, gère parfaitement son rythme de course pour s’imposer et s’offrir une « troisième étoile ».

Le Roumain Robert Hajnal déjoue tous les pronostics et confirme sa 2e place en 21h31, devant l’Espagnol Jordi Gamito. Même hécatombe sur le plateau Élite féminin.

Les favorites hors-jeu, les outsiders expérimentées se retrouvent à la fête. L’Italienne, Francesca Canepa (1ère), l’Espagnole Uxue Fraile (2ème) et la Française, Jocelyne Pauly (3ème) se partagent le podium.

Sur les autres courses, c’est une nouvelle génération de champions qui émergent. Erenjia Jia s’est imposé sur l’OCC, devenant ainsi le premier Chinois à inscrire son nom au palmarès d’une course de l’UTMB®.

Miao Yao l’imite le lendemain en remportant la CCC® chez les féminines, alors que son compagnon Min Qi termine 2e chez les hommes.

Les Européens de l’Est ont également été les autres grands animateurs des courses de la semaine : jeudi, le Polonais Marcin Świerc remporte la TDS®, tandis que le Russe Dmitry Mityaev monte sur la 3ème marche du podium. 2

...

Voir ICI la première partie de l'historique de 2003 à 2013

Voir ICI la seconde partie de l'historique de 2014 à 2016

...

Photo : UTMB / Laurent Salino

...

 

...