...

Suspense sur l'UTMB®

L'UTMB a notamment proposé un scénario de course incroyable et indécis, tant chez les hommes que sur la course féminine. Ludovic Pommeret a réalisé une course héroïque pour remporter l'un de ses plus retentissants succès, à 41 ans.

Le coureur savoyard sera passé du trépas - lorsque vers minuit samedi, il a dû marcher, entre les Contamines et les Chapieux, vaincu par des maux de ventre, naviguant aux alentours de la 50eme place - à la vie,

lorsque, plusieurs heures plus tard, il « ressuscitait » pour remonter une cinquantaine de places dans la nuit, et retrouver l'avant de la course.

Au contraire de nombre de favoris, tels que Alberto Hernando (ESP), Miguel Heras (ESP), Ryan Sandes (AFS), Jason Schlarb(USA), Thomas Lorblanchet (FRA), Tofol Castanyer (ESP), Diego Pazos (SUI), Didrik Hermansen (NOR), tous contraints à l'abandon (comme près de 42% des partants à 9 heures ce matin),

Ludovic Pommeret est parvenu à se refaire une santé au fil des kilomètres. Il a rejoint, à 30 km de l'arrivée, l'Américain ZachMiller qui caracolait en tête depuis le départ, ainsi que Gediminas Grinius (LIT), avant de les « déposer » dans la montée vers Catogne.

Il a accentué alors son avance dans la montée vers la Tête aux Vents (km 158), par plus de 30°C, avant de de filer vers la victoire en 22 heures, devant Gediminas, et l'Américain Tim Tollofson, auteur d'une fin de course phénoménale.

Les Américains placent d'ailleurs 3 hommes dans les 6 premiers, faisant ainsi des États-Unis une nation phare de cette édition.

Une victoire renversante, indécise jusqu'à son terme, à l'image de la course féminine.

Caroline Chaverot(FRA) et Andrea Huser (SUI) se sont en effet livrées un combat de plus de 25 heures. Les deux favorites n'ont jamais été éloignées de plus de 20 minutes durant les 170 km de course, Caroline conservant toujours la tête. Cette avance fondait à 7 minutes à La Forclaz (km 147), puis bientôt 4 minutes.

On craignait de voir se reproduire le scénario de 2015 pour Caroline Chaverot (abandon à Vallorcine après avoir mené toute la course).

Mais dans la montée vers Catogne (km 145), puis dans celle de la Tête aux Vents, Caroline se reconstruisait une avance plus confortable d'une dizaine de minutes, pour boucler victorieusement l'épreuve en 25h15:7 minutes devant l'infirmière suisse de 45 ans.

« Comme l'an dernier j'ai eu des crampes, mais cette fois-ci, j'ai pu continuer jusqu'au bout », raconte Caroline Chaverot. « Cette victoire a vraiment une saveur particulière, car ce fut un combat constant avec Andrea. Ce n'est pas comme si j'avais eu 2 heures d'avance...

À un moment, j'ai même fait le deuil de la victoire quand elle est revenue très près de moi, je me disais que seconde finalement, ce serait pas si mal... J'ai vraiment puisé au fond de moi comme jamais pour construire ce succès »,

conclut celle qui succède à Nathalie Mauclair et Karine Herry dans le palmarès des victoires françaises féminines sur l'UTMB.

Alors que les trombes d'eau s'abattaient sur le parcours en début de soirée, une bataille analogue avait lieu entre l'Espagnole Uxue Fraile, et la Française Juliette Blanchet, pour la 3eme place.

L'Iséroise a lâché prise dans les vingt derniers kilomètres, pour laisser la dernière marche du podium à l'Espagnole (27h10).

...

Révélations sur la CCC®

Sur la CCC, 1 386 finishers sont parvenus à franchir la ligne d'arrivée (65% de finishers). Michel Lanne a été le plus rapide d'entre eux, remportant cette édition en 12h10.

Pour sa première participation à une course de l'événement UTMB, le secouriste du PGHM d'Annecy a concrétisé l'un de ses objectifs les plus chers.

Là encore, le scénario fut indécis jusqu'à la ligne d'arrivée, avec un trio lancé aux basques du Français, constitué d'un jeune Japonais de 22 ans, Ruy Ueda, d'un vétéran italien, Giuliano Cavallo, et du Français Clément Molliet.

Les trois hommes sont finalement arrivés dans cet ordre sur la place du Triangle de l'Amitié de Chamonix, les quatre premiers de l'épreuve se tenant en un quart d'heure.

Chez les filles, la Scandinavie a révélé une nouvelle athlète et prouvé la santé insolente du trail nordique, en plaçant sur la plus haute marche du podium Mimmi Kotka.

La Britannique Jo Meek et l'Espagnole Teresa Nimes Perez se sont disputé âprement les deux dernières places du podium.

Surchauffe sur la TDS®

Sous un soleil généreux et dans une ambiance surchauffée, l'Espagnol Pau Capell, leader provisoire de l'Ultra-Trail World Tour, a remporté l'épreuve en 14h45, devançant un autre ibérique, Yeray Duran, de près d'une demi-heure, et l'Italien Franco Colle.

Le premier Français, Ugo Ferrari, termine au pied du podium, à la 4eme place.

Chez les filles, la coureuse locale Delphine Avenier l'emporte, devant l'Américaine Meredith Edwards et Christelle Bard (FRA).

Et de quatre pour Xavier

Xavier Thévenard (FR), quant à lui, avait choisi de s'aligner sur la seule épreuve qui manquait encore à son palmarès chamoniard. L'OCC est désormais sienne, après une victoire acquise en 5h28:37 sur les 55 km du parcours.

Avec un quart d'heure d'avance sur le Marocain, quadruple vainqueur du Marathon des Sables Rachid El Morabity, et Thibaut Baronian (FR).

L'Espagne, cette année, aura été un ton en-dessous de ses performances habituelles, qui la voit habituellement truster les podiums sur les différentes épreuves. On notera cependant la victoire de Mercedes Arcos sur l'OCC, et le doublé de Pau Capell et Yeran Duran sur la TDS® (119 km/7 250 m D+).

...

« Lors de cette magnifique 14eme édition nous avons tous ensemble ressenti et partagé une émotion positive, un formidable message d'espoir pour nos amis italiens et tous ceux qui souffrent dans le monde », souligne Catherine Poletti, directrice de l'UTMB.

« Je suis certain que chacun gardera de très nombreuses images de cette édition : une nature extraordinaire, la passion partagée, l'engagement, les souffrances et le plaisir, les rires et les larmes, la célébration,

mais aussi un esprit unique et des valeurs partagées par tous les acteurs, l'organisation, les communes, les bénévoles, les athlètes extraordinaires, les partenaires, les médias et bien sûr les spectateurs », conclut Antti Karava, Directeur Marketing et Communication Columbia Sportswear International.

Rendez-vous l'année prochaine, du 28 août au 3 septembre 2017.

...

Tous les classements de l'édition 2016 ICI

...

Photo : Pascal Tournaire / UTMB