...

Un géant de la discipline

Xavier Thevenard, 30 ans, rentre aujourd'hui encore un peu plus dans la légende du trail, après son exploit réalisé cette année dans des conditions très difficiles avec notamment une nuit très froide, fatale à tous les autres favoris.

Après une première partie de saison assez compliquée, le champion Jurassien a su se remobiliser pour ce grand rendez-vous mondial qu'il a superbement préparé dans l'ombre du grand favori Kilian Jornet.

L'Espagnol, auteur d'un bon départ, ne passera pas la nuit en raison de soucis d'estomac. Les Américains Walmsley, Miller et Tollefson, autres grands noms, cèderont également au cours de cette nuit très froide.

Pendant ce temps le prince du trail, devenu aujourd'hui roi, court à son rythme à l'écoute de ses sensations. Progressivement, naturellement, il revient tout devant rejoindre Zach Miller au petit matin.

Le dernier Américain en lice pour la gagne ne l'accompagnera pas longtemps. Thevenard est fort, très fort, trop fort pour tous ses rivaux. Dès le passage au lac de Champex, il file vers une troisième victoire en carrière.

Le Jurassien gère parfaitement la dernière partie de course avant de savourer son exploit dans les rues de Chamonix ou l'attendait une foule énorme.

Des dizaines de milliers de fans venus acclamer le héros et tous les autres concurrents en train de terminer cette course de folie.

...

...

Xavier Thevenard, très ému, passera la ligne après 20h44 d'effort. Quelques minutes plus tard, après avoir reçu les premières félicitations de sa compagne, il répondait aux premières interviews :​

"Je voulais me réconcilier avec le parcours en anticipant d'éventuelles défaillances. Courir à mon rythme et finalement pas de défaillances si ce n'est une toute petite vers Catogne" déclare t"il à l'arrivée.

"Quand je suis revenu devant avec Zach Miller, je me suis dit que c'était possible. A Champex j'ai vu qu'il était fatigué alors que j'avais encore des réserves. J'ai alors pensé à la victoire tout en restant prudent.

Sur un Ultra on est jamais à l'abri d'un coup de moins bien, il faut rester humble et garder la tête sur les épaules. Aujourd'hui j'étais dans un très bon jour, demain ce sera peut-etre quelqu'un d'autre."

"Je connais la valeur de cet exploit, c'est beaucoup d'émotions. Je dois ce succès à tout mon staff et surtout mon entraineur et osthéo Benoit, sans lui je ne serais pas là. Merci à tous, j'en ai plein les yeux, c'est juste magique."

...

Robert Hajnal, encore novice à ce niveau, profite de la défaillance des nombreux favoris en terminant deuxième.

L'innatendu Roumain passe la ligne avec 47min de retard sur le roi Thevenard. 

Troisième place pour l'Espagnol Jordi Gamito, auteur d'une belle fin de course, à 1h12 du vainqueur. Le Norvégien Hallvard Schjöllberg se classe 4e à 1h22.

...

Tous les résultats ICI

...

Photo : UTMB / Facebook

...