Annonceur
Annonceur

A la Une

Group

Victoire heureuse pour Alexey Poltoranin

Le fondeur Kazakh, grand spécialiste du classique, s'est imposé au sprint cet après-midi sur le 15km classique de La Clusaz. Le Russe Bessmertnykh avait pourtant course gagné mais il a coupé son effort trop vite ! Meilleur Français Mathias Wibault 29e.

Ce 15km classique, attendu depuis des mois par les fondeurs et le public Français s'est déroulé dans des conditions toujours compliquées. Avec un mercure qui est passé de -10°C à +5°C en vingt quatre heures, le choix du fartage était délicat. Cela d'autant plus qu'un mélange pluie neige a fait son apparition. 

Cette course a mis bien longtemps avant de rentrer dans sa phase décisive. Sur un tel parcours les meilleurs n'avaient pas envie de se découvrir trop tôt. Du coup aura pu apprécier le talent des jeunes Français avec Alexis Jeannerod, puis Adrien Backsheider qui se sont tour à tour immiscer en tête du peloton, de bonne augure pour la suite de leur carrière.

Après les trois premierès boucles de ce 15km, le tri n'est pas encore fait et ils sont encore une bonne vingtaine à rêver de podium. Parmi eux un Jean-Marc Gaillard visiblement dans un très bon jour. Le fondeur du Pays Rochois, encouragé par ses nombreux supporters, a incontestablement un top 10 dans les jambes, voir bien mieux.

Mais patatras...tout s'écroule subitement, Gaillard est pris dans un accrochage au milieu de la première bosse, il chute et perd toutes ses illusions.

La poisse a frappé fort au moment ou les meilleurs choisissent d'accélérer. Il n'y aura pas d'exploit Français aujourd'hui et le Haut-Savoyard terminera dégoûté au 31e rang à 34sec, quelques secondes derrrière son coéquipier Mathias Wibault, 29e, et seul Tricolore à marquer des points coupe du monde aujourd'hui.

Poltaranin

Devant tout s'accélère enfin au sommet de la dernière montée avec un démarrage fulgurant de l'outsider Alexander Bessmertnykh. Le Russe a placé son attaque décisive au même endroit que Marit Bjoergen ce matin et il semble filer vers la victoire.

Dario Cologna ne s'avoue pourtant pas vaincu, le Suisse donne tout à l'entrée dans le stade et revient sur le Russe avec Poltoranin.

Bessmertnykh est encore devant et va sans doute l'emporter. Il lève les bras un peu avant la ligne et.. Alexey Poltoranin revenu comme une fusée en profite pour jeter son skis et l'emporter après visionnage de la photo-finish devant un Russe incrédule qui a bêtement laissé échapper son premier succès en carrière.

Alexey Poltoranin, vainqueur de deux étapes en classique sur le Tour, en profite pour remporter son second succès en carrière. Le Kazakh est bien le numéro un mondial en classique cet hiver. Le malheureux Bessmertnykh se consolera peut-être avec son premier podium en carrière.

Le Suisse Dario Cologna négocie très bien sa première course post Tour de Ski en venant compléter avec la manière ce joli podium.

La surprise du jour c'est la magnifique 4e place de Didrik Tönseth. Ce jeune Norvégien de 21 ans disputait seulement sa 5e course en coupe du monde après avoir dominé depuis plusieurs saisons sa catégorie d'âge dans son pays.

Alexander Legkov se classe 5e et aura fait honneur à son maillot jaune de leader mondial en s'inclinant seulement au sprint. Il devance sur la ligne Dotzler, Olsson, Roethe, Di Centa et Sundby.

L'espoir Adrien Backscheider se classera 35e, Romain Vandel, 38e et Adrien Mougel 40e, un trio qui aura fait une bonne course sur ce 15km. Plus loin on trouve I. Perrillat 55e, Poirrier 56e, Tarantola 59e, Jeannerod 60e, C.Gaillard 62e, C.Perrillat 63e et Egraz 65e, 69 fondeurs sont classés. 

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde:
 
   1. Alexander Legkov (RUS)          865 pts
   2. Dario Cologna (SUI)             818
   3. Petter Northug (NOR)            759
   4. Maxim Vylegzhanin (RUS)         706
   5. Alexey Poltoranin (KAZ)         650

Photos : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur