Annonceur
Annonceur

Biathlon

Group

Victoire historique pour les biathlètes Italiens

Le quatuor De Lorenzi, M.Windisch, D.Windisch et Hofer remporte à la surprise générale le relais 4*7.5km d'Oberhof devant la Russie qui avait mené quasiment toute la course. La Suède complète le podium alors que la France se classe seulement 7e.

Miracle à Oberhof !

Tel est le titre utilisé ce soir par un confrère Italien au moment de rédiger son article à propose de ce relais d'Oberhof. Imaginez que l'Italie attendait un succès dans cette discipline depuis 1994. 17 ans que tout le monde attendait des successeurs aux champions du monde Carrara, Leitgeb, Zingerle et Palhuber !

Si on prend en compte les résultats individuels cela faisait depuis 2000 et le succès de René Cattarinussi en coupe du monde que l'Italie n'avait plus gagné.

Après avoir pris connaissance de ses chiffres on comprend mieux la joie des biathlètes Italiens ce soir et sans doute la portée de leur succès.

Un relais qui a débuté ce soir sous une vraie tempête de neige et de vent. Dans ces conditions rien n'était facile et l'exercice du tir relevait de l'exploit. Ce sont les Russes, toujours admirables de précision, qui ont pris de loin le meilleur départ avec Anton Shipulin.

Derrière l'Allemagne, la Norvège avec une équipe de remplaçants excepté Svendsen, et l'Italie parviennent à limiter l'écart sous la minute alors que la France connait une entame de course très difficile avec Vincent Jay qui boucle son parcours 18e à 3min.

La Russie poursuit sa route durant le second relais et à mi-course il possèdent 46sec d'avance sur l'Allemagne et 1min19 sur les Italiens. Simon Fourcade ramène les Tricolores au 7e rang à 2min36.

Ensuite les écarts se resserent un petit peu mais les Russes dominent toujours assez largement la course au moment ou les derniers relayeurs s'élancent. L'Italie possède 43sec de retard, la Suède 1min05 et la France, suite au relais d'Alexis Boeuf part en 6e position à 1min54.

La course va alors prendre une autre tournure avec l'Italien Lukas Hofer, excellent fondeur, qui revient très vite sur AlexeI Volkov. Le deux hommes vont rester ensemble jusqu'au dernier tir ou ils feront jeu égal. Mais la dernière boucle sera une formalité pour Hofer qui a laissé sur place le Russe.

Cette fois les Italiens tiennent leur exploit et les cris de joie résonnent sous les yeux des dizaines de milliers d'Allemands venus assister à cette épreuve.

Cristian De Lorenzi, Markus Windisch, Dominik Windisch et Lukas Hofer (le frère du fondeur David, 4e hier au Tour de Ski lors du sprint de Toblach, gagnent ce relais dans le temps de 1'30"49.

La Russie, pourtant en tête durant toute la course ou presque, termine deuxième à 6.1sec avec Shipulin, Garanichev, Ustyugov et Volkov. La Suède complète ce podium à 32sec gràce à Arwidson, Ferry, Lindström et Bergman.

L'Allemagne, absente du podium comme hier lors du relais dames, devra se contenter d'un 4e rang à 1min03. Pas certain du tout que cette entame de coupe du monde à domicile ne satisfasse les médias et les supporters outre-Rhin !

La Norvège se classe 5e, puis arrive l'Autriche et la France avec Martin Fourcade qui termine ce relais à oublier au 7e rang à 3min08.

 

 Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur