« Je vais arrêter ma carrière à la fin de la saison, je suis content de ma décision, j'ai fait le tour du biathlon", a-t-il indiqué à l'AFP.

Defrasne, 33 ans, hésitait à poursuivre sur le circuit mondial pour une saison supplémentaire, mais a pris la décision de raccrocher juste avant de se rendre en Russie.

Le Doubiste, père de deux enfants, avait été le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des JO-2010 de Vancouver.

Defrasne a disputé sa première épreuve de Coupe du monde lors de la saison 1999-2000 et a remporté durant sa carrière trois victoires sur le circuit mondial.

Il a réalisé sa meilleure saison en 2005-06 avec sa 6e place au classement mondial et surtout le titre de champion olympique de poursuite, le premier pour un biathlète français, et la médaille de bronze en relais, comme en 2002.

Pour ces derniers JO, le mois dernier, Defrasne avait comme beaucoup de grands noms de la discipline mal débuté les épreuves avec sa 53e place dans le sprint disputé sous une météo changeante.

Il s'était ensuite classé 22e du sprint et 26e du 20 km, avant de passer complétement à côté du relais, où la France, prétendante au podium, s'est classée 6e.

Defrasne est le troisième membre de l'équipe de France, après Sandrine Bailly et Sylvie Becaert, qui mettra un terme à sa carrière après les Championnats de France début avril aux Rousses.

Nous reparlerons plus longuement de la magnifique carrière de Vincent Defrasne dans quelques jours. (avec AFP)

Photo : copyright Nordic Focus