Vincent Defrasne, médaillé d'or olympique en biathlon, s'est fixé un nouvel objectif : celui de rejoindre l'administration du CIO pour un stage d'une durée d'un an dans le cadre du programme de suivi de carrière du CIO.

 

Le Français, qui a décroché l'or dans l'épreuve du 12,5 km poursuite aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin, le bronze en 2002 à Salt Lake City, est plusieurs fois champion du monde et est le premier athlète à assumer ce rôle qui lui permettra de découvrir quelles sont les missions et les méthodes de travail de trois départements du CIO ainsi que de suivre plusieurs cours de formation proposés par le CIO.

 

Frank Fredericks, président de la commission des athlètes du CIO, pense que c'est une évolution logique pour le CIO d'ouvrir ses portes aux athlètes d'élite.

 

 Il a déclaré à cet égard : "Lorsque nous avons mis sur pied le programme du suivi de carrière du CIO  en 2005, nous avons immédiatement pensé que le CIO devait jouer un rôle actif, non seulement dans la planification stratégique, mais également dans la mise en place. C'est une situation avantageuse pour les deux parties. Pour les athlètes comme Vincent Defrasne qui cherchent à se reconvertir dans le monde du sport, le CIO propose un environnement exceptionnel en termes d'apprentissage et pour le CIO, c'est également une chance de tirer parti de son expérience en tant qu'athlète. Parce qu'en fin de compte, tout ce que nous faisons doit servir les athlètes : ils sont au cœur du Mouvement olympique."  (source CIO)

 

Le jurassien revient sur sa nomination par l’intermédiaire de son site  www.vincentdefrasne.com :

 

« Convaincu que le sport est un vecteur fantastique d'idées et de messages, je suis tout naturellement attiré par le Mouvement olympique et les actions qu'il met en œuvre. Ainsi, j’intègre le CIO, persuadé que cet organe contient toutes les clefs d'une vie professionnelle épanouie pour moi.

 

Après de très bons contacts à Lausanne depuis quelques mois, un projet qui me séduit en tous points voit aujourd'hui le jour.

 

Dans le but d'une découverte du concret et de la réalité des différentes Commissions, je vais rejoindre à partir du début de ce  mois de septembre trois d'entres elles pour une période totale d'un an.

 

J'aurai ainsi l'occasion lors de ce stage, de travailler pour les Départements des Sports, des Jeux Olympiques, puis un choix sera fait pour déterminer le dernier département du CIO visité. Je suivrai aussi en interne, simultanément aux tâches qui me seront confiés, des formations aux compétences nécessaires.

 

Je suis très heureux et très impatient de vivre cette première étape de ma reconversion. »

 

Photo : copyright Nordic Focus