Suite à ce chrono Vincent Vittoz, Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat, déjà qualifiés pour Gällivare, seront rejoints par Robin Duvillard et Bastien Poirrier ( la sélection doit encore être validé par le DTN lundi prochain mais les choses ne devraient pas évoluer).

Les données étaient claires pour tout le monde ce matin à Valsavarenche ( Val d'Aoste), deux places restaient  à prendre pour le 15km skating de Gällivare prévu dans 10 jours. Deux places car le trio majeur Vittoz, Gaillard, Manificat était qualifié d'office.

Cela n'a pas empêché les trois champions de faire ce chrono à fond et de réaliser pour Vincent Vittoz le meilleur temps en 33'30. Une victoire bonne pour la confiance et qui valide le travail effectué jusque là. Jean-Marc Gaillard termine deuxième à 21sec et Maurice Manificat 4e à 54sec du rapide Vittoz.

Le premier ticket pour Gällivare sera pour Robin Duvillard. Le dauphinois confirme et poursuit sa progression avec cette belle troisième place à 49sec. On le retrouvera donc en Suède accompagné par le vosgien Bastien Poirrier qui signe une excellente 5e place à 1min15.

Poirrier skiera pour la seconde fois de sa carrière en coupe du monde, après La Clusaz 2008 (groupe national), mais ce sera véritablement la première fois ou il gagne sa place sur les skis. Avec ce résultat le vosgien rentre dans la cour des grands et confirme tous les chronos qu'il a réalisé durant l'été.

Ensuite on passe au rang des battus avec le haut-savoyard Benoit Gilles Dufourd qui manque la sélection de 10 secondes seulement. Certainement une déception mais c'est aussi un encouragement à continuer car le niveau est bien là.

Derrière les écarts sont plus importants avec Cyril Miranda 7e à 2min05, puis on trouve dans l'ordre Wibault, Vandel, Quemere, Y.Perrillat et Adrien Mougel.

Grosse déception pour Benoit Chauvet et surtout Manu Jonnier qui ont abandonné. Le jurassien ,pas heureux dans son choix de ski ce matin, ne se rendra pas avec ses coéquipiers habituels en Suède.

On retrouvera tous les fondeurs jeudi pour un chrono en classique (2 places à prendre pour rejoindre Vittoz, Manificat et Gaillard à Kuusamo). Il y aura également un sprint classique avec une place à prendre (Miranda déjà qualifié)

Photo : Nordic Focus

Le classement complet :

1.       VITTOZ Vincent               33 :30

2.       GAILLARD Jean Marc     33 :51

3.       DUVILLARD Robin           34 :19

4.       MANIFICAT Maurice     34 :24

5.       POIRRIER Bastien            34 :45

6.       DUFOURD Benoit Gilles 34 :55

7.       MIRANDA Cyril                35 :35

8.       WIBAUT Mathias            35 :43

9.       VANDEL Romain              35 :45

10.   QUEMERE Tao                  36 :08

11.   PERRILLAT Yvan               36 :12

12.   MOUGEL Adrien             36 :36

 

Abandons : JONNIER Emmanuel / CHAUVET Benoit