Annonceur
Annonceur

A la Une

Vittoz roi de la finale

Vincent remporte sans trembler la dernière étape de ce Mini-Tour qui cloturait cette saison 2008 de coupe du monde . Le haut-savoyard remporte son premier succès de l'année devant le numéro un mondial Lukas Bauer et Giorgio di Centa . Les réactions françaises et les photos :

Tout s'est joué samedi .

Vincent Vittoz avait fait le plus dur hier lors du 20km classique en dynamitant la course et surtout en relèguant très loin ses adversaires . Du coup on départ de cette ultime étape seul Bauer nourrisait quelques espoirs , mais avec environ une minute de retard sur le français on se doutait que ce serait compliqué , même pour le numéro un mondial .

Vittoz tient vraiment la grande forme sur cette fin de saison et il a encore parfaitement skié cet après-midi lors du 15km libre , sur une boucle difficile et sous une neige qui s'est mise à tomber fort juste avant le départ . Le français a parfaitement gêré sa course et il ne donna jamais l'impression à Bauer de pouvoir revenir .

Le tchèque l'a bien compris et les écarts entre les deux ne bougent plus jusqu'à l'arrivée . Vincent Vittoz peut s'emparer d'un drapeau français et le brandir avec joie devant les fans italiens , le haut-savoyard aura donc attendu l'ultime course de l'hiver pour signer un nouveau succès . Il signe un succès probant et prestigieux car ce Mini-Tour que la FIS  a concocté pour pimenter la fin de saison est une vraie réussite , on remettra cela l'an prochain en Suède à l'occasion des finales 2009 .

La lutte pour la troisième place a été beaucoup plus intense avec finalement une arrivée au sprint entre Di Centa , Piller-Cottrer et Jauhojaervi qui termineront dans cet ordre . Les deux italiens sont bien revenus mais les écarts avec Vittoz et Bauer étaient insurmontables .

Jonnier termine 26eme , Manificat 39eme ,  Rousselet 42eme , Perrillat 47eme , Miranda 53eme tandis que Jean-Marc Gaillard n'a pas pris le départ .

Le début de saison des français étaient en dessous des attentes mais force est de constater qu'ils ont brillament relevé la tête depuis le début janvier avec les succès de Jonnier , Gaillard et Vittoz en coupe du monde , un trio majeur qui tire maintenant derrière lui des jeunes prometteurs comme Miranda , Manificat ou Duvillard .

Le classement : ICI

Les réactions :

Vincent Vittoz : "Les choix des skis et du fart étaient compliqués. Au départ, c'était assez stressant. Il neigeait et, dans la descente du 1er tour, Bauer a pu reprendre un peu de temps parce que je faisais la trace. Ensuite, ça s'est arrêté. Cette victoire, elle est pas mal intérieure. Hier, j'ai sorti une grosse course (20 km classique en ligne). Je voulais aller devant tout de suite pour les bonifications (à chacun des 4 tours et à l'arrivée). Et comme personne ne revenait, j'ai continué. Cela a été un hiver un peu différent qui se termine bien. On apprend beaucoup chaque fois. Il faut toujours évoluer, chercher pour rester devant."

Pierre Mignerey (directeur des équipes de France) : "La météo ne nous a pas beaucoup aidés. Il s'est mis à beaucoup neigé peu avant le départ. Quand on est seul devant, c'est un handicap. Plusieurs paires de skis ont été préparées. Vincent a fait son choix à 5 minutes et demie du départ. Il avait finalement de bons skis, de très bons skis même. Dans le classique (samedi), il m'a épaté. En cette fin de saison, les Nordiques sont justes. Vincent a eu l'avantage de ne pas avoir fait la tournée scandinave. Cette saison, on a eu trois athlètes différents sur la plus haute marche du podium. C'est la confirmation de leur potentiel. On sait que si on est capables de leur mettre du matériel de haut niveau, ils peuvent jouer la gagne. Sur les structures, on a encore besoin de progresser. On avait un avantage il y a 3 ans quand Vittoz est devenu champion du monde. On a besoin de reprendre cet avantage sur certaines nations".
 

Photos : Newspower / Canon

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur