Annonceur
Annonceur

Biathlon

08.03.2015, Kontiolahti, Finland (FIN): Marie Dorin (FRA)- IBU world championships biathlon, medals, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Votre favorite c'est Marie Dorin-Habert

La double championne du monde de biathlon a été plebiscitée par les lecteurs de Ski Nordique. Près de 40% d'entre vous en font leur favorite pour la conquête du globe de cristal, mais tout ne sera pas aussi simple...

...

Onze après Sandrine Bailly, une Française va t'elle remporter le général de la coupe du monde de biathlon ?

Pour la majorité des lecteurs de Ski Nordique, la chose est entendue. 39,6% voit la Dauphinoise remporter le globe de cristal en mars prochain.

Seule Kaisa Mäkäräräinen, avec 32,4% des votes, rivalise plus ou moins avec Dorin Habert. Derrière vous êtes seulement 8% à donner votre confiance à Laura Dahlmeier et seulement 5% à Soukalova ou Eckhoff.

Wierer obtenant 3,7% des suffrages.

...

Ce duel Dorin-Habert vs Mäkäräinen est également annoncé par de nombreux spécialites du biathlon

La Finlandaise possède toutefois une expérience plus importante car elle a déjà remporter le général deux fois, en 2011 et en 2014. L'an passé, sans la pression des mondiaux à domicile, elle pouvait gagner une troisième fois.

On sait que Mäkärainen est capable de tenir toute une saison sur un gros rythme. C'est pas certain pour Marie Dorin-Habert qui ne s'est jamais encore jamais battue avec cet objectif affiché.

Evidemment la Dauphinoise a pris de l'envergure et de la force depuis quelques années, en témoigne ses deux titres mondiaux. De plus en plus forte sur les skis, elle va sa rapprocher de sa rivale Finlandaise.

Pour gagner ce globe il faudra faire la différence au tir, c'est la seule petite faiblesse de Mäkärainen.

...

Les  prétendantes 

* Tiril Eckhoff

7eme et 11eme, lors des deux dernières saisons, devrait faire beaucoup mieux cet hiver. La Norvégienne aborde la compétition avec beaucoup d'ambition et s'estime plus forte que lors des saisons précédentes.

Avec un énorme staff derrière elle, ça peut faire mal.

* Gabriela Soukalova

4eme et 6eme en 2014 et 2015, vise elle aussi un premier globe de cristal. La Tchèque, poussée par sa coéquipière Viktova et tout un pays qui se passionne pour le biathlon a les moyens de briller à condition de skier plus vite que l'an passé.

* Laura Dahlmeier

la pépite Allemande, est annoncée par certains comme la future star de la discipline. Elue meilleure tireuse sur le circuit, elle se montre toujours d'un calme et d'une précision diabolique devant les cibles.

Et comme sur les skis c'est du tout bon, on a une vraie candidate. Son point faible reste sa santé, on l'a souvent connue malade lors des deux saisons précédentes.

* Valj Semerenko

Toujours orpheline de sa soeur Vita, souffrant du dos, l'Ukrainienne brille par son expérience et surtout pas sa régularité. Semerenko ne passe jamais, ou presque, au travers d'une course. 

Des qualités qui lui ont permis de terminer 3eme l'an passé. On la voit difficilement faire mieux.

...

SONDAGE.jpg

...

Les outsiders

Difficile de faire un choix, une hiérarchie entre prétendantes et outsiders mais on s'est tout de même mouillé, un peu.

Veronika Vitkova, rapide sur les skis et en progression constante, est toute proche des meilleures. L'italienne Dorothea Wierer est capable des plus grands exploits mais cherche encore une régularité sur la saison complète.

Les Allemandes Hildebrand et Preuss ont le potentiel mais il sera pas facile de cohabiter dans une équipe avec autant de leaders.

Anais Bescond, 12eme l'an passé, se rapproche tout tranquillement de l'excellence mondiale. Et si la Jurassienne nous offrait cet hiver une belle surprise ?

...

Reste à voir ce que les Russes vont donner

A priori cette équipe cherche toujours une leader capable de jouer le globe. Les jeunes semblent encore trop tendres, la championne du monde Yurlova est trop lente sur les skis.

Peut-être que le retour de Vilukhina va débloquer la situation. Sinon il faudra attendre l'éclosion des Podchufarova ou Kaisheva...

Nous suivrons également de près les performances de la Suissesse Selina Gasparin. Médaillée lors des JO de Sotchi, devenue maman et madame Chernousov l'an passé, Gasparin peut encore surprendre.

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur