Fin de mondiaux en forme de triomphe pour l'équipe d'Italie 

Après les médailles d'or de Eugenio Bianchi et Alessio Berlanda, c'est le talentueux Sergio Bonaldi qui offre à son équipe un troisième titre mondial. Seule la victoire en team sprint, revenue à la Norvège, aura échappé à la Squadra Azzura.

L'Italie grande dominatrice de ces championnats du monde ce n'est pas vraiment une surprise car cette nation domine la discipline depuis plusieurs saisons même si les Norvégiens, Suédois, Français et Russes réussissent de belles choses de temps en temps.

Aujourd'hui sur un parcours difficile, long de 11Km, avec arrivée en côte, la sélection s'est faite naturellement au fil des kilomètres sous l'impulsion des hommes forts. Parfaitement à l'aise en style classique, Sergio Bonaldi a lâché ses derniers rivaux en fin de parcours avant de passer la ligne d'arrivée en solitaire.

Le solide Roumain Paul Constantin Pepene prend la médaille d'argent à 9sec, le Russe Ivan Solodov gagne le bronze avec un retard de 28sec sur le vainqueur.

Pour les Français l'addition est lourde avec Romain Claudon 23e à 7min22, Baptiste Noel 27e et Igor Cuny 28e. Il est vrai que ce type de parcours en style classique n'est pas taillé pour leurs qualités. A noter que Claudon a de nouveau joué de malchance en cassant une canne qu'il n'a pu remplacer par la suite, laissant filer les meilleurs...

Chez les dames la fondeuse Allemande Katrin Zeller a survolé la compétition. Elle s'impose très facilement au sommet de la montée avec près d'une minute d'avance sur la Russe Svetlana Hvostunkova. Une autre Russe, Nadezhda Izhutina, complète le podium.

En junior le Russe Vadim Andreev est sacré champion du monde tout comme la Suédoise Sara Nordstrand.

Prochain rendez-vous avec le rollerski ce sera le week-end avec les épreuves de la Transroller.

Les classements complets ICI

Photos : Eric Arnould  (ci-dessous Igor Cuny et Baptiste Noel)

CL Igor Cunt et Baptiste Noel heureux d\'en avoir terminé.jpg