Annonceur
Annonceur

A la Une

29.12.2018, Toblach, Italy (ITA):Clement Parisse (FRA) - FIS world cup cross-country, tour de ski, individual sprint, Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Zoom sur Clément Parisse

Magnifique sixième du 15km de Toblach, le fondeur de Megève a franchi un nouveau cap et s'installe aujourd'hui parmi les meilleurs spécialistes du monde. Réjouissant pour la suite de sa carrière...

...

Promesses tenues

Clément Parisse, 25 ans, a commencé à faire parler de lui lors des mondiaux juniors en 2013 en prenant une 10e place sur le 10km, puis un 4e rang en relais.

Deux ans plus tard on le retrouve à son avantage lors des championnats du monde U23, au Kazakhstan. Il vient décrocher l'argent du skiathlon, juste derrière le Norvégien Haga.

En 2016, il continue sur sa lancée avec une 4e place sur le 15km classique avant de remporter une nouvelle médaille d'argent sur le 15km skating, remporté par Simen Hegstad Krueger.

Le Norvégien deviendra en 2018 champion olympique du skiathlon.

...

Arrivée en senior avec des certitudes

Riche d'un chouette palmarès en juniors et U23, il débarque à plein temps sur le circuit mondial dès le mois de décembre 2016 et très vite il se met en évidence avec sa 12e place obtenue à La Clusaz sur le 15km.

Ensuite patiemment, il apprend le métier et découvre le très haut niveau. La tâche n'est pas facile car la grande majorité des fondeurs médaillés chez les jeunes ne parviennent pas à passer la dernière marche.

Parisse, bien guidé par ses ainés Gaillard et Manificat, progresse à son rythme et vient se placer de plus en régulièrement dans le Top 30 puis le Top 20 mondial.

...

Group09122018fm2593 .JPG

...

Une médaille olympique en 2018

Clément Parisse va connaitre un bel hiver 2018 qui commence avec une 12e place à Davos, une 17e place à Oberstdorf puis une superbe 7e place sur le 15km de Seefeld, là ou se dérouleront les prochains mondiaux, juste avant PyeongChang.

Sélectionné pour ces premiers JO il va chercher une belle 13e place sur le skiathlon et surtout une inoubliable médaille de bronze en relais avec Manificat, Gaillard et Backscheider.

...

Installé pour de bon

Devenu un pilier de l'équipe de France, le Haut-Savoyard commence tranquillement sa nouvelle saison à Ruka. Ensuite il enchaine les performances avec une 11e place à Lillehammer, une 11e place sur le 30km de Beitostolen.

Suite à Davos avec un 14e rang avant de réussir dimanche 30 décembre la plus belle course de sa carrière.

Clément Parisse se hisse à la 6e place du 15km de Toblach, deuxième étape du Tour de Ski. Il termine à quelques secondes du podium et laisse derrière lui une tonne de cadors.

Sundby, Cologna, Manificat, Klaebo, Halfvarsson, Harvey, Roethe, Krogh, Iversen, Belov et cie passent tous la ligne derrière le Tricolore.

...

"Dis moi qui tu as battu, je te dirai qui tu es"

Si l'on imprime cette maxime, qu'on apprécie beaucoup, sur les derniers résultats obtenus par Clément Parisse, on se rend vite compte que l'on assiste au décollage de sa carrière.

Déjà très fort en skating, il doit encore progresser en classique et en sprint pour venir pourquoi pas jouer le général d'ici quelques années. Tous les espoirs sont permis...

...

Photos : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 06/04/2019Ski de fond / Ski classics : ReistadlopetSki de fond
 06/04/2019Ski de fond / Wordloppet Cup : Ugra Ski MarathonSki de fond
 13/04/2019Ski de fond / Ski classics : Ylläs LeviSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur