...

Klaebo et les autres

Il fallait s'y attendre, en l'absence d'Alexander Bolshunov, il n'y aura personne pour rivaliser cet hiver avec un Johannes Klaebo à ce niveau, tout comme il n'y aura personne pour challenger la Norvège sur les courses de distance, en l'absence de la Russie.

Nos amis Norvégiens qui ont fait du lobbying anti-russe durant six mois peuvent enfin récolter triplé sur triplé, en attendant mieux, mais pas sur que cela serve la discipline à plus long terme, d'ailleurs même leurs fans finiront par se lasser.

Heureusement, cet après-midi, deux irréductibles Suédois et un costaud Britanniques ont réussi une grosse course afin d'éviter, d'entrée, une énorme razzia des hommes d'Eirik Mihr Nossum.

Ceci dit, rien ne nous empêche de saluer l'immense course du roi Johannes Klaebo. Très impressionnant, sûr de ses forces, il ne va faire qu'accélérer au fil des kilomètres avant de s'imposer en 21'46.

Il décroche un 50e succès historique et améliore son record de victoire en coupe du monde masculine et rejoint une certaine Justyna Kowalczyk. Seules Marit Bjoergen, 114 succès et Therese Johaug, 82, ont fait mieux.

Mais ce diable de Klaebo, loin de penser à la fin de sa carrière, pourrait bien venir effacer tout cela d'ici les JO 2026, en passant par les mondiaux 2025 prévus chez lui, dans sa ville de Trondheim.

...

...

La Norvège, qui va se contenter d'un triplé, applaudit également la très belle deuxième place de Paal Golberg. Agé de 32 ans, ce fondeur complet empoche son 26e podium avec 20sec de retard sur le boss.

Martin Lowstroem Nyenget, 30 ans, arrivé en équipe nationale sur le tard, termine 3e à 28sec pour un 4e podium en carrière.

Erik Valnes 6e, Hans Christer Holund 7e et Mattis Stenshagen 10e complètent le tri groupé des rouges, et ce malgré un Emil Iversen en demi teinte et un Simen Hegstad Krueger hors de forme.

Et puis, heureusement pour l'intérêt de la discipline, on va saluer et applaudir l'excellente 4e place du Suédois Calle Halfvarsson à 33sec et le non moins excellent 5e rang du Britannique, membre du Team Aker Daehlie, Andrew Musgrave.

Janosch Brugger amène une belle 8e place à l'Allemagne, Francesco de Fabiani une 11e à l'Italie et Perttu Hyvarinen une 12e à la Finlande.

...

Seule l'équipe de France est passée à côté de ce rendez-vous avec aucun fondeur dans le Top 20.

C'est une déception car, malgré la 21e place de Richard Jouve à 1min16, l'ensemble des Tricolores a perdu beaucoup de temps avant la poursuite de dimanche, un 20km en skating.

Hugo Lapalus se classe 32e, Maurice Manificat 42e, Theo Schely 47e, Jules Chappaz 55e, Clément Parisse 62e, Lucas Chanavat 77e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI