Annonceur
Annonceur

A la Une

Jonnier

La Clusaz, Tour de Ski et Mondiaux

Voilà probablement les trois objectifs principaux de l'équipe de France qui tient à réussir une grande saison 2010-2011. L'occasion pour nous de faire un point complet sur un calendrier mondial riche et varié.

J-73 !  La coupe du monde de ski de fond 2011 débutera déjà dans 73 jours en Suède avec les épreuves d'ouverture de Gaellivare.

Autant dire que le début de saison va arriver très rapidement. Les fondeurs entrent maintenant dans la dernière ligne droite de leur préparation et les semaines à venir seront très importantes. Il faut éviter les blessures, pousuivre l'entrainement et très vite remettre les skis et "sentir" à nouveau la neige.

Cet hiver 2011 débutera donc en Suède le 20 novembre avec des épreuves en skating suivies d'un relais le lendemain. La semaine suivante cap sur la Finlande et Kuusamo pour la grosse nouveauté de la saison avec un Mini-Tour étalé sur trois jours avec sprint classique, distance classique et pour terminer une poursuite en skating. Le spectacle sera donc assuré dès l'entame de l'hiver.

Le week-end du 4 et 5 décembre sera réservé aux sprinters avec les compétitions de Düsseldorf. Ensuite direction Davos pour deux jours de compétition sur un site devenu incontournable au calendrier mondial.

Samedi 18 et dimanche 19 décembre la coupe du monde revient en France avec l'étape de La Clusaz. Deux ans après le Plateau des Confins va retrouver sa magie avec des milliers de fans qui viendront soutenir les leurs et tous les autres. La fête s'annonce belle avec un 15km dames et un 30km hommes en skating avec départ groupés. Ces deux épreuves seront un gros objectif pour les équipes de France tout comme le seront les relais prévu le lendemain.

HellnerEnsuite c'est la pause de Noel avant de remettre les skis le 31 décembre à Oberhof pour le début du fameux Tour de Ski.  Deux étapes à Oberhof, deux à Oberstdorf, deux à Toblach et deux à Val di Fiemme, tel est le parcours concocté par la FIS. Tout cela se terminera, le 9 janvier, évidemment au sommet de l'Alpe Cermis comme le veut la tradition.

Janvier sera sans doute moins attractif avec l'étape de Liberec le 15 et le 16 pour les sprinters. L'intérêt devrait grandir pour les compétitions d'Otepää la semaine suivante qui seront suivies d'un gros week-end à Rybinsk au début février.

Ensuite la coupe du monde marque une petite pause avant le 10km et le 15km classique de Drammen. Des épreuves distances sont organisées pour la première fois dans cette ville habituées jusqu'à présent aux sprints qui s'y dérouleront le lendemain.

Les championnats du monde d'Oslo débuteront le 24 février et se prolongeront jusqu'au 6 mars. On sera alors au coeur de l'hiver avec une énorme bataille pour les podiums devant un public probablement record. Il faut s'attendre à vivre quelques grands moments durant cette décade.

Le 12 et le 13 mars, la coupe du monde entrera dans sa dernière période avec les compétitions de Lahti suivies quatre jours plus tard des sprints de Stockholm.

Ces sprints marqueront le début des finales de coupe du monde qui se disputeront cet hiver encore sous forme de Mini-Tour sur cinq jours avec quatre jours de compétition au programme. La coupe du monde 2011 se terminera officiellement le dimanche 20 mars à Falun avec certainement deux beaux vainqueurs au palmarès.

On se souvient tous des images de l'an dernier avec le vainqueur des finales Petter Northug qui a attendu son dauphin Maurice Manificat pour franchir la ligne d'arrivée. Et si l'an prochain on inversait les rôles ?

Retrouvez le calendrier en détail en cliquant sur le lien ci-dessous.

Photo : copyright Nordic Focus.

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur