Annonceur
Annonceur

Ski de fond

CIMG1783

Reportage : Que fait l'équipe de France la veille d'une course ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'emploi du temps de nos fondeurs avant une compétition ? Maurice Manificat a interrogé pour nous l'ensemble de ses coéquipiers.

 

Maurice Manificat :

 

"La veille de course, ma matinée est consacrée au dernier repérage de la piste de course, afin de repérer les points clés, je fais cette séance à allure modérée ponctuée parfois de quelques accélérations allure course dans les relances. elle est également consacrée aux derniers tests de skis, après avoir "dégrossi" les jours précédents, à l'aide d'un technicien, je détermine la paire que je prendrais pour la course.

L'après-midi je vais me faire masser par le kiné avant d'aller faire une grosse sieste, puis je vais faire un footing d'une demi heure avec la musique que j'aime dans les oreilles, en démarrant tranquille pour finir sur un bon rythme, afin de tonifier les muscles. Au retour je m'hydrate bien et je grignote un carré de chocolat noir 70%. Vers 19h30 je prends le repas du soir, beaucoup de féculents, un peu de légumes cuits, peu de viande, du poisson si il y a.

Puis il y a la réunion afin que le directeur des equipes et le chef technicien nous informe de l'organisation de la course (heure départs, ouverture/fermeture piste, météo, modalité pour les skis…)

Le soir je me détends allongé sur le lit, soit en regardant un film, soit en surfant sur le web. Avant d'aller au dodo, je prends une petite douche. Avant de m'endormir, je visionne ma course dans ma tête une dernière fois comme si c'était déjà le lendemain."

 

 

 

La veille de course il faut surveiller son alimentation!

 

 

Par contre les techniciens ça va, tout est permis...

 

 

Jean-Marc Gaillard :

 

"Dans mon entraînement du matin, j'aime bien me faire un tour de piste de 5km allure course, cela me permet de me "décrasser". Suite à ça, je procède aux derniers tests de ski pour la course.

Je profite d'une bonne sieste en début d'après-midi puis je fais un petit footing d'une demi heure pour m'aérer, souvent suivi d'un petit goûter. La soirée se poursuit entre massage, réunion, repas et détente."

 

Chez le kiné, c'est détente...

 

 

Cyril Miranda :

 

"Je ski environ 1h30, à allure entrainement car lors des tests skis qui suivent nous allons plus vite (allure course) afin de choisir la paire idéale pour la course.

Mon après-midi est basée sur la recupération, je ne fais pas de sieste, je préfère écouter de la musique ou regarder un film, car une sieste me rend un peu mou. En fin d'après-midi, je sors m'aérer en marchant une demi-heure. Tout au long de la journée, je m'hydrate bien avec une boisson de récupération.

Sans oublier après mon repas bien équilibré, les bottes de pression pour activer le retour veineux et un massage par le kiné de l'équipe pour me relaxer musculairement et mentalement pour être à 200% pour la course."

 

 

High-Tech Cirilo!

 

  Bibindomme se met au ski

 

 

   

Anouk Faivre-Picon :

 

"J'aime bien faire une séance d'une 1h30-1h45 environ de ski, en démarrant doucement suivi d'une dizaine d'accélérations sur la piste de course pour anticiper l'adaptation au profil de la piste. Puis je teste mes skis afin de sélectionner la meilleure paire pour le lendemain.

Après un petit repos l'après-midi, j'aime bien aller trotiner, afin de tonifier les muscles.

Le soir avant d'aller me coucher, je me détends en m'allongeant en mettant les jambes à la verticale contre le mur avec mes copines."

 

  Partie de jambes en l'air...

 

 

 

 

Manon Locatelli :

 

"La veille au matin, j'aime bien faire 2 fois le tour de la piste de sprint à allure modérée, afin d'observer chaque détail du profil de la piste. Ensuite j'effectue une série de six à dix courtes accélérations sur les passages clés de la piste. Suivi d'un dernier test des skis pour déterminer la paire que j'utiliserais le lendemain.

L'après-midi, je ne fais pas de sieste, je préfère me détendre allongée sur le lit en regardant un film. Puis je vais marcher afin de m'aérer et me mettre dans la course. "

 

 Dernier meeting Au fait tu as entendu à quelle heure c'est le départ Maurice...??? euhhh...

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur