Annonceur
Annonceur

A la Une

Faivre Picon

Anouk Faivre-Picon à l'interview

La Jurassienne, en se classant 13e du 10km de Bruksvallarna, vient de gagner son billet pour les premières courses de coupe du monde. Elle revient en détail sur sa préparation, son matériel et ses objectifs.

 A quelques jours de sa première coupe du monde de l’hiver, ce sera samedi à Sjusjoen, Anouk Faivre-Picon fait un retour sur sa saison 2011 qui restera pour elle plutôt décevante.

« Mes objectifs n’ont pas du tout été atteints : j’avais pour objectif d’être régulièrement sur le circuit coupe du monde, d’y marquer des points, notamment sur les courses distances, et de m’envoler pour Oslo… Le bilan après des mois de novembre et décembre était prometteur , je me sélectionne sur le Tour de ski mais tombe malade. Je rentre chez moi sans aucune possibilité de me sélectionner en coupe du monde avant le mois de mars. La saison a donc été très dure moralement : je n’avais pas les résultats et en plus j’ai été malade pendant presque deux mois. »

Après quelques petites semaines de vacances, c’est un retour au boulot avec une augmentation des heures de travail. Et au moment de tirer un petit bilan de sa préparation, la Jurassienne n’évoque aucun soucis importants.

« J’augmente toujours un peu mon volume horaire d’année en année. Avec le reste de l’équipe, nous avons fait un nouveau programme de musculation moins axé sur l’endurance force. Nous avons aussi fait plus de travail d’intensité, à allure course, plus tôt dans la saison d’entrainement.

Nous avons eu un programme de stage parfait, avec le beau temps de notre côté et des endroits où nous n’avions encore jamais fait de stage. Nous avons eu la chance de faire des stages qui changeaient de l’ordinaire, tant en lieu qu’en moyens : stage itinérant dans les Hautes Alpes, préparation de la coupe du monde de ski roue à Bessans. Cette année le plaisir était donc au rendez-vous lors de tous mes entrainements (presque même en musculation, pour dire !!!). Coté santé, je n’ai pas rencontré de problèmes, même si avec nos charges d’entrainements, les petits bobos ne sont souvent pas très loin (périostite, tendinites aux coudes). »

Du changement dans ton matériel pour cet hiver ?

« Je suis attachée à ma marque de ski Madshus, depuis que je suis cadette. Pour les chaussures, je ne me rappelle pas avoir skié avec une autre marque depuis mes débuts en poussine ! Je suis tout à fait satisfaite du confort, de la précision et de l’avance technologique de Salomon. »

Cette année Anouk a décidé d’aborder l’hiver plus détendue que par le passé. Elle ne veut pas se mettre la pression avant les premiers grands rendez-vous avec notamment ce Tour de Ski qui lui fait envie.

« Oui, c’est tout pour le Tour de Ski, que j’espère cette année finir ! Des saisons comme celles-là, sans grand rendez-vous, sont spéciales mais n’en restent pas moins intéressantes : de belles choses sont à faire sur les épreuves de la coupe du monde. D’autant plus que sur ces années peu d’impasses seront faites par les filles des autres nations, ce qui relèvera le niveau de chaque épreuve ! »

La Jurassienne misera tout particulièrement sur les épreuves en skating qui restent pour le moment son point fort.

« Oui c’est surtout parce que c’est dans ce format que j’ai obtenu mes meilleurs résultats dans et que je me sens bien en skating. J’aurais donc à cœur de bien me préparer et de bien figurer sur des épreuves comme celles de Sjusjoen, de Davos, de Rybinsk par exemple. Cela ne veut pas dire que je désinvestisse les autres je ferai le maximum pour me sélectionner pour Falun et y figurer en bonne place. »

Photo : http://erikwickstrom.se/

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/08/2019Ski de fond : ToppidrettsvekaSki de fond
 22/08/2019Ski de fond : ToppidrettsvekaSki de fond
 23/08/2019Saut à ski : Grand PrixSaut à ski
 24/08/2019Combiné nordique : Grand Prix OberwiesenthalCombiné nordique
 28/08/2019Combiné nordique : Grand Prix KlingenthalCombiné nordique
 31/08/2019Martin Fourcade Nordic FestivalBiathlon
 31/08/2019Combiné nordique : Grand Prix OberhofCombiné nordique
 31/08/2019GautefallrennetSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur