Le Canadien Jan Hudec a remporté samedi la seconde descente de Chamonix, sa 2e victoire en Coupe du monde de ski alpin, en devançant, en 2 min 03 sec 25/100e, l'Autrichien Romed Baumann et son compatriote champion du monde Erik Guay, de 53 et 63/100e.

L'emprise des skieurs à la feuille d'érable sur une neige froide et accrochante, de type nord-américain, a été confortée par l'exploit de Benjamin Thomsen, 5e à 1 sec 03/100e avec le dossard 50.

Hudec, vice-champion du monde 2007 et dont le seul succès avant samedi remontait à plus de quatre ans à Lake Louise (Canada), a cumulé les blessures au cours de sa carrière.

En terminant 6e vendredi de la 1re descente, à seulement 17/100e du vainqueur, l'Autrichien Klaus Kröll, Hudec avait pris date. En effet, il avait été handicapé par son petit dossard (numéro 4), pas l'idéal sur la légère pellicule de neige tombée la nuit précédente, perdant beaucoup de temps dans la partie de glisse.

Partant samedi derrière les favoris, le skieur de Banff a pris une éclatante revanche en creusant un gros écart sur Baumann et Guay.

Kröll a finalement pris la 6e place, devancé également par le Suisse Beat Feuz. Autre Suisse, le vétéran Didier Cuche s'est classé 7e et reste leader de la Coupe du monde de descente.

Tombé dans le virage du rocher blanc, l'Autrichien Benjamin Raich souffre d'une contusion à la main droite, qui met en doute sa participation au super-combiné dominical, a indiqué l'encadrement de la Wunderteam.

Johan Clarey a été le meilleur Français, 9e à 1 sec 24/100e de Hudec, deux places devant Adrien Théaux (11e à 1 sec 31/100e). (avec AFP)

Les réactions :

Jan Hudec (CAN, 1er): "On peut dire que c'est le nouveau Jan Hudec qui se présente devant vous après trois saisons de blessures. Ce furent des moments durs, mais j'ai la chance d'avoir eu des gens qui se sont bien occupés de moi. Merci au physio avec qui j'ai passé plus de temps en salle de soins que sur les pistes. Des problèmes dorsaux m'ont empêché de m'entraîner normalement cet été. Je risquais de perdre ma place dans l'équipe et j'ai tenu bon, en profitant de la fenêtre étroite qui m'était offerte. La 4e place (fin novembre, en super-G) à Lake Louise a été un bon lancement. Pour la 1re fois peut-être de ma carrière, je me suis levé ce matin sans douleur et j'étais confiant après la 6e place d'hier au terme de la 1re descente. J'ai retrouvé cette demi-seconde que j'avais perdue hier dans la partie finale. Etait-ce à cause des skis, du numéro du dossard? L'essentiel, aujourd'hui, était de rester concentré pour ne pas tout perdre dans la dernière section".

  Romed Baumann (AUT, 2e): "Je dois avouer que j'ai vraiment pensé à la victoire en regardant le tableau. Je n'avais pas la liste de départ en tête et j'avais oublié que Jan (Hudec) devait encore descendre. Mais je suis quand même satisfait de ma performance, qui me laisse espérer une 1re victoire en descente d'ici la fin de la saison. Mais je veux aussi rester un polyvalent et j'attends avec impatience le super-combiné de demain. Il y a 100 points à prendre et peu importe si la discipline va peut-être disparaître du calendrier".

  Erik Guay (CAN, 3e): "Depuis deux trois semaines, je sens que je peux jouer devant. Deuxième à Garsmisch la semaine dernière, je savais que je pouvais encore monter sur le podium. On avait déjà une grande équipe les années précédentes, mais il y a eu beaucoup de blessures. Trois des meilleurs n'étaient pas là: John Kuchera, Robbie Dixon et Manuel Osborne-Paradis. Mais on a retrouvé la confiance malgré les blessures et la désillusion des Jeux de Vancouver. La fédération n'a plus les mêmes moyens financiers que pour les Jeux. On se réjouit de la réussite de Jan (Hudec) qui ne s'est pas beaucoup entraîné. Il a un talent immense et c'est un glisseur extraordinaire".

 

Le classement complet ICI

Classement général de la Coupe du monde (après 26 épreuves sur 44):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               905 points
  2. Marcel Hirscher (AUT)              825
  3. Beat Feuz (SUI)                    733
  4. Didier Cuche (SUI)                 639
  5. Aksel Lund Svindal (NOR)           581
  6. Ted Ligety (USA)                   578
  7. Bode Miller (USA)                  562
  8. Hannes Reichelt (AUT)              536
  9. Klaus Kröll (AUT)                  515
  10. Romed Baumann (AUT)                488
   ...
  16. Alexis Pinturault (FRA)            341
  19. Adrien Théaux (FRA)                312
  21. Johan Clarey (FRA)                 284
  27. Steve Missillier (FRA)             229
  39. Yannick Bertrand (FRA)             150
  41. Cyprien Richard (FRA)              146
  43. Thomas Fanara (FRA)                141
  50. Jean-Baptiste Grange (FRA)         111

  Classement de la Coupe du monde de descente (après 8 épreuves sur 11):
  1. Didier Cuche (SUI)            473 pts
  2. Klaus Kröll (AUT)             437
  3. Beat Feuz (SUI)               368
  4. Bode Miller (USA)             333
  5. Romed Baumann (AUT)           318
  6. Erik Guay (CAN)               310
  7. Hannes Reichelt (AUT)         302
  8. Johan Clarey (FRA)            258
  ...
  14. Adrien Théaux (FRA)           158
  18. Yannick Bertrand (FRA)        136

Photo : Agence Zoom