Un duel Jacobsen vs Johaug pour la victoire finale

La Norvège devrait enfin fêter son premier succès au Tour de Ski dimanche au sommet de l'Alpe Cermis avec Astrid Jacobsen, ou plus probablement Therese Johaug, redoutable en montée.

Aujourd'hui sur la longue poursuite, en skating, de Toblach, les deux championnes se sont neutralisées.
Tout au long de la course l'écart d'une quarantaine de secondes est resté stable. Chacune choisissant sagement de ne pas trop piocher dans les réserves avant les deux dernières étapes de samedi et dimanche.

Astrid Jacobsen remporte aujourd'hui un succès attendu avec 38.7sec d'avance sur Therese Johaug. 

Derrière on retrouve un beau trio de Finlandaises avec Anne Kylloenen, troisième à 1min12, Kerttu Niskanen 4e à 1min22 et Krista Lahteenmaki 5e à 1min31. Lahteenmaki, partie 12e, réussie une superbe poursuite. Elle passe la ligne en règlant au sprint ses rivales Vrabcova, Jean et Weng. 

Aurore Jean termine cette poursuite à une excellente 7e place à 1min32. La Jurassienne confirme son début de Tour et devient plus que jamais une candidate au top 10 final, voir un peu mieux.

Si tout se passe bien samedi et dimanche, elle deviendra la première Française à réussir cet exploit. Voir une de nos fondeuses rivaliser avec les Nordiques, c'est vraiment réjouissant. 

Cerise sur le gâteau, Aurore Jean s'offre un podium en signant le troisième temps scratch de la poursuite derrière la Suédoise Lindborg et la Finlandaise Lahteenmaki.

Coraline Hugue termine l'étape du 26e rang, Anouk Faivre-Picon se classe 28e et Célia Aymonier 29e.

...

Au classement général Jacobsen possède ce soir 43.7sec d'avance sur Therese Johaug et 1min22 sur Kylloenen. Niskanen pointe à 1min37 devant Lahteenmaki, Vrabcova et Aurore Jean superbe 7e à 1min47.

Au général de la coupe du monde Bjoergen mène devant Johaug, Kowalczyk et Jacobsen. Aurore Jean occupe la 25e place.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement du Tour ICI