Septième succès en carrière pour Bjoern Ferry

Vainqueur du sprint jeudi, deuxième de la poursuite et de nouveau gagnant aujourd'hui sur le mass-start, le Suédois a tout simplement réalisé le plus belle semaine de sa vie sportive.

Ceci à 36 ans, à deux semaines d'une retraite annoncée. Est ce que ces résultats vont le faire changer d'avis ? C'est une autre histoire mais Ferry a vraiment fait très fort ce dimanche sous la chaleur de Pokljuka.

Les 30 meilleurs de la saison étaient au départ ce matin pour une course partie tranquillement. Les biathlètes préférant se concentrer sur le tir, très important sur ce tracé assez facile.

A la mi-course le groupe de tête compte encore 13 biathlètes, après le premier tir debout ils ne sont plus que six : Martin Fourcade, Svendsen, Ferry, Ustyugov, Burke et Boehm.

Le dernier tir debout fera une fois de plus la différence. Trois biathlètes, dont Svendsen, partiront sur l'anneau de pénalité. Pendant ce temps le leader du général sort un super 20/20 et file sur la dernière boucle en compagnie de Ferry et Ustyugov, également parfaits au tir.

Le Russe se fait mal pour rester dans les skis du duo Franco-Suédois avant de lâcher prise. Martin Fourcade semble bien sur les skis et l'on attend une accélération de sa part.

Mais Ferry n'est pas le premier venu et c'est finalement lui qui va attaquer le premier. Un peu plus en jambes que son rival Catalan, le Suédois file en solitaire vers la ligne d'arrivée. Martin Fourcade se contentera de sa deuxième place qui l'assure quasiment de son troisième globe de cristal consécutif.

Evgeny Ustyugov se classera troisième à 12sec suivi par Emil Svendsen avec un retard de 35sec. Le jeune Johannes Boe retrouve le haut de classement avec une belle 5e place.

Jean-Guillaume Béatrix, très motivé par cette fin de saison, signe une très belle course en prenant le 6e rang final. Ses deux erreurs au debout l'empêche de terminer sur le podium mais on peut compter sur lui pour la suite.

Jolie 13e place également pour Simon Desthieux. Le biathlète de Lompnes réussi sa meilleure course depuis le mois de janvier.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

...