Le Tour de Ski c'est énorme

A voir ces Norvégiennes enchainer les succès au plus haut niveau, on pourrait croire que tout est facile.

Mais derrière ces victoires se cachent des centaines d'heures d'entrainement et des sacrifices quotidiens depuis plusieurs années.

Sans oublier une pression incroyable (quand tout un pays vibre pour le ski de fond) qui pèse sur leurs épaules. Bjoergen l'a avoué, en larmes, au sommet de l'Alpe Cermis.

"J'étais presque malade durant toute la semaine, mal au ventre et des nausées en raison de la pression. Tout le monde me parlait du Tour et depuis neuf ans je suis passée par tous les sentiments."

Voir une Bjoergen en larmes, avec tout ce qu'elle a connu, c'est vraiment la preuve de son investissement pour le Tour.

"C'est une grande victoire, c'était un immense objectif enfin réalisé. Aujourd'hui j'avais fait le plus dur et je me suis plutôt bien sentie durant la montée. C'est un sentiment incroyable de partager cela avec mes coéquipières. Cela signifie beaucoup pour moi.

Grâce à elles je dois redoubler d'efforts à l'entrainement, elles me poussent dans mes retranchements. Je suis également très contente pour la 4eme place de Raghild"

...

Therese Johaug, un peu moins émue que ses coéquipières, était également aux anges :

Je suis ravie avec mon résultat. Cette dernière montée tout le monde la déteste mais moi je l'adore. J'avais perdu le Tour à Toblach, pas de regret.

...

Heidi Weng, vexée après le dénouement de l'étape de samedi, fondait aussi en larmes après la course en oubliant ses soucis de la veille.

"Je pleure car je suis heureuse pour Marit. Vous vous rendez pas compte comment cette fille travaille. Tellement longtemps qu'elle attend, c'est merveilleux. Pour moi la troisième place est géniale.

Je n'ai rien pu faire lorsque Duracell (surnom donnée à Johaug) est revenue sur moi dans la montée."

...

Photo : Nordic Focus