Annonceur
Annonceur

A la Une

Podium

La grande histoire du Tour : 6/9

29 décembre 2011 à Oberhof, début de la sixième édition du Tour de Ski avec les tenants du titre Kowalczyk et Cologna qui se mettent tout de suite en évidence. Maurice Manificat commence avec un podium...

...

Oberhof / Etape 1 et 2

Un fois encore la FIS a choisi le site d'Oberhof pour lancer son Tour de Ski avec les traditionnels prologues. Justyna Kowalczyk, au top, devance Marit Bjoergen et la jeune Suédoise Brodin sur une course en skating.

La Polonaise double la mise le lendemain en remportant la poursuite en classique devant les Norvégiennes Johaug et Bjoergen. La bagarre à trois pour le général peut commencer.

Petter Northug s'offre le prologue masculin avec quelques dixièmes de marge sur Dario Cologna. Maurice Manificat complète ce beau podium. Duvillard et Miranda terminent 10eme et 11eme.

Axel Teichmann, en habitué, s'impose lors de la seconde étape et devance Northug, Cologna et Legkov sur la poursuite en classique. L'Allemand prend le dossard or de leader du Tour.

...

Oberstdorf / Etape 3 et 4

Trois sur trois pour Justyna Kowalczyk vainqueur cette fois du sprint classique d'Oberstdorf devant sa rivale de toujours et Astrid Jacobsen. 

Marit Bjoergen prendra sa revanche lors du skiathlon après une formidable course à trois avec la Polonaise et Therese Johaug. Au général Kowalczyk possède 26sec et 1min d'avance sur les Norvégiennes.

Derrière le tarif est sévère avec déjà plus de trois minutes de retard pour la 4eme Kikkan Randall.

Formidable quadruplé des Russes sur le sprint avec Kriukov, Petukhov, Morilov et Japarov. Cologna, Northug et un 5eme Russe, Vylegzhanin suivent.

Les costaud Petter Northug et Dario Cologna continuent leur domination et terminent le skiathlon dans cet ordre. Le Norvégien et le Suisse sont seulement séparés par une seconde au général. Legkov pointe à 53sec.

...

Toblach / Etape 5, 6 et 7

C'est parti pour trois jours intensifs à Toblach avec un 3km classique féminin gagné par Bjoergen devant Kowalczyk. Johaug cèdant 20sec sur une distance pourtant assez courte.

Marit Bjoergen remporte ensuite le sprint skating devant Randall et la Polonaise qui ne lâche pas grande chose. Au général la Norvégienne revient à 4 petites secondes.

Elle patientera un jour de plus avant de prendre le dossard or suite à sa victoire sur le 15km poursuite skating. Kowalczyk est juste derrière. Therese Johaug, troisième, pinte à 3min30, Lahteenmaki à près de cinq minutes !

Côté masculin Alexander Legkov enlève le 5km classique devant Rönning et Cologna qui profite d'une petite 13eme place de Northug pour devenir leader du Tour.

Le Norvégien tente de se refaire avec une deuxième place sur le sprint skaing derrière Morilov mais le Grison cède rien du tout en terminant troisième.

On retrouve le duo sur l'étape en ligne entre Cortina et Toblach et comme l'an passé Dario Cologna signe une performance extraordinaire. Il distance Northug dès les premiers kilomètres avant de terminer seul avec 1min15 d'avance sur tout le monde.

Cologna a construit les bases d'un nouveau succès au général.

...

...

Val di Fiemme / Etape 8 et 9

Kowalczyk et Bjoergen continuent de dominer sans partage le Tour féminin sur le 10km classique, avant dernière étape. La Polonaise possède 11sec d'avance au pied de la dernière montée.

Au sommet c'est un nouveau triomphe pour Justyna qui fait craquer sans surprise sa rivale Norvégienne dès les premiers lacets. Therese Johaug s'assure la troisième place à 3min57.

Anouk Faivre-Picon se classe 22eme.

Eldar Rönning viendra remporter le 20km classique suivi par Harvey et Northug. Pendant ce temps Cologna contrôle et prendra le départ de la dernière étape avec 1min22 de marge sur Petter Northug.

Ce sera amplement suffisant pour gagner un nouveau Tour de Ski au sommet de l'Alpe Cermis. Tout comme Kowalczyk, le Suisse remporte pour la 3eme fois le classement général.

Marcus Hellner, auteur d'une grosse montée, prend la seconde place devant Northug. Maurice Manificat, 2eme chrono sur l'ultime étape, se classe 7eme du général.

...

Le classement du Tour féminin 2012 ICI

Le classement du Tour masculin 2012 ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

Kowalczyk080112ah007.jpg

...

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur