...

Deuxième succès en coupe du monde pour Heidi Weng

La Norvégienne, âgée de 24 ans seulement, est déjà monté 47 fois sur un podium de coupe du monde mais, pour elle, la victoire n'est pas chose habituelle.

Pour la seconde fois de sa carrière elle concrétise au plus haut niveau et pas devant n'importe qui. Cet après-midi, dans des conditions de ski idéales, elle a réalisé un immense exploit.

Devancer Therese Johaug sur une épreuve de distance c'était tout simplement du jamais vu cet hiver !

...

Heidi Weng est partie tranquillement dans son 10km skating laissant Therese Johaug boucher les 12sec d'écart.

Ensuite elle a pu rester dans le sillage de la numéro un mondial avant de la passer juste avant la ligne, profitant de ses qualités de sprinteuse.

Là voilà qui conserve donc son dossard rouge de leader du Ski Tour Canada avec environ 5sec d'avance sur Johaug, ceci à mi-course, avant les quatre étapes prévues la semaine prochaine à Canmore.

"J'étais un peu fatiguée sur les bosses mais j'ai fait l'effort pour rester avec Therese. Le sprint avec des sensations pas top mais j'ai pu tout de même l'emporter. Maintenant repos avant la suite" a déclaré Weng à l'arrivée.

...

Weng holds onto @skitourca leaders bib after great battle with Therese Johaug on stage 4. Jacobsen moves up 1 to now sit 3rd.

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur samedi 5 mars 2016

...

Le quadruplé pour la Norvège avec une solide Astrid Jacobsen venue passer la ligne avec 1min05 de retard sur la gagnante.

Maiken Caspersen Falla se classe 4eme à 1min37 juste devant la fusée US Jessica Diggins.

Moins bon pour Ingvild Flugstad Oestberg aujourd'hui qui cède pas mal de temps avant de finir 6eme à 1min52. Difficile aussi pour Stina Nilsson, 7eme, à déjà 2min45 de la tête.

La gagnante du général de la coupe du monde U23 n'est pas encore au niveau des Norvégiennes en distance, d'un côté c'est pas la seule !

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Ski Tour Canada ICI

...

Photo : Nordic Focus