Annonceur
Annonceur

A la Une

29.11.2017, Oestersund, Sweden, (SWE):Synnoeve Solemdal (NOR), Nadezhda Skardino (BLR), Yuliia Dzhyma (UKR), (l-r) - IBU world cup biathlon, training, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Victoire Biélorusse à Östersund

Nadezhda Skardino, outsider annoncée, a remporté ce soir le 15km d'Östersund, première épreuve de la coupe du monde de biathlon 2018. Course compliquée pour les Françaises avec une seule représentante dans le Top 10...

...

Skardino première

La coupe du monde 2018 a très bien débuté ce soir en Suède avec ce 15km féminin disputée, malgré un froid polaire (-12°C) dans d'excellentes conditions. Une centaine de filles ont pris le départ.

Sur ce format de course à quatre tirs il faut toujours attendre la mi-course pour se rendre compte des forces en présence. Le nombre d'erreurs faisant souvent une partie du classement.

Toujours précises les biathlètes de l'Est se sont mises en évidence avec tout d'abord l'excellent passage de la Slovaque Fialkova qui terminera la course au 5eme rang à 32sec avec un 19/20.

Un peu plus tard les Ukrainiennes Valj Semerenko et Yulia Dhzima, accompagnés par la Biélorusse Nadezhda Skardino passent devant Fiakova grâce à un tir parfait.

Skardino va signer le meilleur chrono, 42'57, et remporter à 32 ans la première victoire de sa carrière. Cette biathlète, très précise, s'était déjà mise en évidence lors des épreuves de Sjusjoen il y a dix jours.

La Biélorusse obtient son 6eme podium en carrière, deux ans après sa troisième place obtenue sur le mass-start de Pokljuka. 

...

Retour gagnant pour Solemdal

Il y a tout juste un an la Norvégienne, dépitée par de nombreux soucis de santé, voulait stopper le biathlon. Au plus bas moralement elle ne parvenait plus à retrouver son niveau des hivers 2013 et 2014 ou, toute jeune, elle gagnait deux fois sur le circuit mondial.

Synnoeve Solemdal, enfin débarassée d'un virus aussi discret que méchant, semble revenir à un excellent niveau. Elle aussi avait pointé le bout de sa carabine à Sjusjoen avant de réussir le carton plein sur ce 15km.

Elle termine sa course de manière impressionnante et échoue à seulement deux secondes de Skardino. Pas grave, pour elle c'est comme une victoire. Son sourire et sa joie une fois la ligne franchie en disaient long sur son bonheur.

...

Les Ukrainiennes ont elles aussi fort bien débuté la saison avec cette troisième place de Yulia Dhzima, une habituée du Top 10 mondial et la 4eme place, moins attendue de Valj Semerenko.

Absente du circuit mondial depuis deux ans, la jumelle de Vita Semerenko a connu de nombreux soucis au dos avant de pouvoir s'entraîner de manière correcte depuis le mois d'avril 2017.

...

...

Une seule Française dans le Top 10

Cette course est là pour rappeler à tout le monde que l'équipe de France n'est pas seule sur le circuit. Les supporters étaient tous persuadés que l'armada Tricolore profiterait notamment des absences de Dahlmeier et Koukalova pour réussir un gros coup mais rien de tout cela.

On aura vu du très bon sur les temps de ski avec Braisaz, Aymonier et Bescond. Par contre le bilan "précision" est moyen avec des filles qui ont oscillé entre le 18 et le 16/20.

Dans ces conditions il était difficile, voire impossible de jouer le podium d'autant plus que nos biathlètes, et c'est un gros point négatif, ont toutes pris beaucoup de temps pour lâcher leurs balles, perdant sur l'exercice de précieuses secondes.

A l'arrivée Justine Braisaz se satisfera peut-être de sa bonne 8eme place mais ses coéquipières feront la grimace.

Anais Bescond, perturbée par un souci de carabine se classe 24eme, Célia Aymonier 26eme, Anais Chevalier 41eme et Marie Dorin-Habert 55eme. Il y aura une belle revanche à prendre vendredi sur le sprint, un format taillé pour les biathlètes rapides.

...

Les stats

Nadezhda Skardino : 1ere victoire, 6eme podium en coupe du monde

Synnoeve Solemdal : 5eme podium

Yulia Dzhima : 2eme podium

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur