...

Un final en feu d'artifice

Après le Kilomètre Vertical et l'Ultra Sky, ces championnats du monde 2018 se sont terminés en Ecosse, toujours dans des conditions difficiles, avec la fameuse Ring of Steall. 

29km de montée ou de descente, aucun répit, et plus de 2500m de dénivelé positif attendaient les meilleurs spécialistes mondiaux. A gagner : les titres mondiaux "Sky".

...

...

Kilian Jornet en or

L'Espagnol, déçu après son abandon sur l'UTMB, n'a pas attendu longtemps pour rebondir. Sur un parcours qu'il affectionne il va finalement devancer l'excellent Italien Maguet et le Norvégien Vik.

« C'est une course formidable, j'adore venir en Écosse. C'est technique, la piste est belle, ce que j'aime quand je cours », a expliqué Jornet.

«C'était une belle bataille avec Nadir. J'ai réussi à lui prendre 20sec sur la dernière partie de la montée.

C'est génial parce que lorsque nous venons sur ce style de course, nous recherchons la compétition, la bagarre, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui.

«Ici, c'est très boueux, très humide, glissant. Le terrain est similaire à la Norvège. Je suis même tombé dans la boue lors de la dernière descente. Cette année, la concurrence était redoutable, je suis très heureux de l'avoir emporté ».

...

Alexandersson.jpg

Tove Alexandersson en grande forme

La Suédoise, multiple championne du monde de course d'orientation, a pulvérisé l'ancien record du parcours avant de gagner la médaille d'or dans la catégorie Sky.

"C'était un peu plus boueux et glissant que ce à quoi je m'attendais, mais sinon c'était juste parfait. Je me sentais forte mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour apprécier le paysage" avouait elle à l'arrivée.

"En descente, j'ai su rester concentré. C'est probablement mon point fort alors j'en ai profité. 

C'est beaucoup plus long que la course d'orientation. J'ai gagné ma première course de skyrunning l'année dernière et je ne pouvais pas bouger pendant une heure.

Aujourd'hui, j'étais mieux préparée. Je voulais vraiment venir ici et remporter l'or. Le Skyrunning c'est le Top."

 

...

Le Top 5 hommes

  1. Kilian Jornet (ESP) - 3h04'34 ”
  2. Nadir Maguet (ITA) - 3h06'05 ”
  3. Stian Angermund-Vik (NOR) - 3h'09'05 ”
  4. Alexis Sévennec (FRA) - 3h11'56 ”
  5. Pascal Egli (SUI) - 3h12'24 ”

 

Le Top 5 dames

  1. Tove Alexandersson (SWE) - 3h48'28 ”
  2. Victoria Wilkinson (GBR) - 3h54'01 ”
  3. Holly Page (GBR) - 3h57'57 ”
  4. Sheila Avilés (ESP) - 4h01'20 ”
  5. Laura Orgué (ESP) - 4h03'56 ”

 

Les classements complets ICI

...

Photos : skyrunning.com

...