...

Sjuer Roethe récompensé

Pas facile de se faire une place au soleil lorsqu'on est fondeur Norvégien de haut niveau. Roethe, une seule fois vainqueur de sa carrière avant cette journée à Lillehammer en sait quelque chose.

Depuis de nombreuses années il évolue dans l'ombre des Northug, Sundby, Klaebo et récolte malgré tout une ribambelle de places d'honneur, 10 podiums en coupe du monde, 1 succès sur le mythique 50km d'Oslo en 2015.

Sans oublier un titre en relais et une médaille de bronze remportée en 2013 à Val di Fiemme.

Très en forme depuis le début de la saison, le trentenaire Norvégien était clairement le plus fort sur ce parcours de Lillehammer, très exigeant, qui convenait bien aux gabarits plus légers.

Son chrono, canon, de 36'34 lui offre près de 4 ans après son deuxième succès en coupe du monde. De quoi lâcher enfin un grand sourire...

...

...

Toenseth et Spitsov sur le podium

Ce sont encore deux "poids légers" qui s'illustrent derrière Roethe. Son coéquipier Didrik Toenseth se classe deuxième à seulement 6sec et affiche une forme étincelante depuis le début de l'automne.

Sachez qu'il a gagné également le titre de champion national de cross (course à pied). Un titre qui lui donne un ticket pour les Championnats d'Europe de la discipline prévu le week-end prochain en Hollande.

Toenseth se faisait une joie d'y participer, mais son entraineur ski de fond a mis, à ce jour son veto.

Et pour le jeune Russe Spitsov, médaillé olympique sur ce format du 15km skating, c'est un retour au premier plan sur un profil taillé pour lui. Il complète le podium du jour avec tout de même 28sec de retard.

...

Bonne rentrée pour Cologna

Le quadruple champion olympique Suisse, absent à Ruka, se place au pied du podium. Un sacré résultat pour sa course de rentrée. 

Il devance Melnichenko, Musgrave et quatre autres fondeurs locaux : Iversen, Krueger, Holund et Sundby. 

Bolshunov, pas dans un grand jour, termine 19e, quelques places devant Klaebo, 23e.

Tout ce beau monde se retrouvera dimanche sur la poursuite longue de 15km, en style classique.

...

La relève Française épatante

Après la fessée reçue vendredi en sprint, dixit l'entraineur Cyril Burdet, les fondeurs de l'équipe de France ont très bien réagi avec Parisse, Backscheider et Lapierre.

Trois hommes qui ont tout donné du début à la fin. Avec une volonté et une envie qui faisaient plaisir à voir, ils sont venus chercher des superbes places au classement final.

Clément Parisse terminera meilleur Tricolore au 11e rang à 1min06 du vainqueur, troisième meilleur résultat en carrière.

Adrien Backscheider passe la ligne à la 14e place, second meilleur résultat en carrière et meilleure performance à ce niveau depuis trois ans.

Jules Lapierre bonifie la performance d'ensemble avec un beau 16e rang, meilleur résultat en carrière pulvérisé. 

Ce jeune trio, 25 ans, 26 ans et 22 ans, nous a fait oublié, le temps de cette course, l'absence de leur leader Maurice Manificat. Chapeau !

...

Jean-Marc Gaillard termine 36e, Renaud Jay 48e, Jean Tiberghien 57e.

Baptiste Gros n'a pas terminé la course. Lucas Chanavat et Richard Jouve n'ont pas pris le départ.

...

Le classement du 15km ICI

Le classement du Mini-Tour ICI  / Roethe s'élancera en tête, avec Toenseth, lors du 15km poursuite de dimanche. Iversen suivra à 11sec. Derrière le trou semble fait...

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...