Annonceur
Annonceur

A la Une

20.12.2018, Nove Mesto, Czech Republic (CZE):Alexander Loginov (RUS), Johannes Thingnes Boe (NOR), Martin Ponsiluoma (SWE), (l-r) - IBU world cup biathlon, sprint men, Nove Mesto (CZE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded pictur

Johannes Boe écrase tout

Le leader de la coupe du monde de biathlon a frappé très fort en remportant ce soir le sprint de Nove Mesto. Cerise sur le gâteau Norvégien, Martin Fourcade passe totalement à côté de sa course...

...

Une cinglante revanche

Dimanche les spécialistes montraient du doigt les lacunes de Johannes Boe au tir, suite à ses erreurs sur la poursuite de Pokljuka tout en louant les qualités d'un Martin Fourcade beaucoup plus précis.

Quatre jours plus tard nous avons droit au retour de bâton avec le Norvégien, impressionnant de précision et de vitesse sur les skis, face au septuple vainqueur du globe qui termine son sprint avec seulement six cibles blanchies sur dix.

Personne n'aurait imaginé un tel scénario pour un Martin Fourcade annoncé en forme ascendante, avec un moral retrouvé suite à son succès d'Hochfilzen.

Et ce soir la pilule sera difficile à avaler pour notre numéro 1 qui abandonne en même temps tout espoir de réussir une belle poursuite. 

"Manque de lucidité au tir, une belle fessée et une fraicheur mentale plutôt absente, du mal à voir le positif", a t'il avoué après la course.

...

...

Johannes Boe réussi la course parfaite

Devant la foule immense venue remplir les tribunes de la Vysocina Arena, le Norvégien a fait tout juste. Toujours aussi vite sur les skis, il avait cette fois retenu les leçons de son impatience récurrente pour lâcher ses balles.

Un poil moins préssé que d'habitude, très concentré malgré le bruit ambiant, et pas vraiment déstabilisé par le fait d'avoir skié sa 2e boucle puis tirer en même temps que Martin Fourcade, il a fait carton plein.

Son temps de ski est hallucinant, seul le Russe Alexander Loginov s'en rapprochera, lui offre cette nouvelle victoire et 60 points coupe du monde qui vont lui permettre de passer Noël avec le maillot jaune sous le sapin.

...

Loginov a fait le match

Le N°1 Russe a également réussi une grosse, voire une très grosse course. Impeccable et rapide au tir, il va terminer son sprint avec le second temps de ski et surtout la deuxième place de cette course.

Alexander Loginov s'offre un nouveau podium et partira samedi sur la poursuite avec seulement 21sec de retard sur l'extra terrestre Norvégien.

...

La surprise Ponsiluoma

Celui-là personne ne l'avait vu venir ! Jamais mieux classé que 18e sur le circuit mondial, ce biathlète de 23 ans, encore en manque d'expérience, vient prendre la 3e place à 54sec du vainqueur.

Son 10/10 au tir couplé avec un beau 13e temps de ski lui permettra de grimper tout à l'heure sur son premier podium.

On l'a déjà écrit plusieurs fois et on va le répéter, en Suède on bosse bien et le niveau moyen de tous leurs biathlètes augmentent chaque semaine un peu plus, ceci chez les hommes ou chez les dames.

...

Benjamin Weger, l'excellent leader Valaisan de l'équipe Suisse, se classe 4e avec encore un 10/10. 

Régulier depuis le début de saison, ce biathlète est aujourd'hui devenu une des valeurs sures du circuit mondial, il devrait le prouver sans trop de soucis lors des prochaines courses.

Simon Desthieux avait encore une fois le podium dans les jambes mais une erreur sur le tir debout l'empêche de faire mieux qu'une belle 5e place. Il cède environ 1 minute par rapport à Johannes Boe.

Antonin Guigonnat, toujours placé avec sa 7e place (9/10) et Quentin Fillon-Maillet 12e (10/10) s'élanceront samedi dans le gros paquet de biathlètes en lice pour venir chercher une place sur le podium.

...

...

Entrée remarquée pour Dale

Retenez bien son nom : Johannes Dale, un jeune Norvégien de 21 ans qui vient de réussir des débuts tonitruants en seniors. Aligné la semaine dernière pour la première fois de sa carrière en IBU Cup, il va tout simplement s'offrir le sprint et la poursuite de Ridnaun.

Du coup il reçoit un ticket pour la coupe du monde et le voilà ce soir superbe 15e du sprint de Nove Mesto, à 1min15, avec s'il vous plait un 10/10 ! 

Les Norvégiens fondent de gros espoirs sur ce garçon, on les comprend.

...

Martin Fourcade, 4e temps de ski à 35sec, finalement 43e de ce sprint à 2min13.

Le Catalan, qui a expliqué avoir voulu prendre des risques sur son tir debout, pour rester dans le match suite à sa faute initial au couché, est passé à côté.

Il attribue ce résultat, très inhabituel pour lui, à un manque de fraîcheur mentale et de lucidité. Ce soir il fait clairement une très mauvaise opération pour le classement général d'autant plus que sa poursuite est plombée.

En ajoutant ses contres-performances de Pokljuka, cela commence à faire beaucoup pour revenir sur ce Norvégien plein de resssources.

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur