...

Championnat du monde U23 2019 / Lahti : Sprint classique dames

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'or : Moa Lundgren

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Tiril Udnes Weng

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille de bronze : Aida Bayazitova

 

...

Heureuse Suéde

Oui l'avenir s'annonce très très bien pour cette nation, côté féminin, avec une équipe tout simplement incroyable. Derrière Charlotte Kalla, qui a suscité des vocations chez les plus jeunes l fameux cercle vertueux), les talents sont nombreux.

Stina Nilsson, Ebba Andersson, Maja Dahlqvist, Jonna Sundling, Frida Karlsson et Moa Lundgren, pour ne citer qu'elles.

Lundgren, vainqueur du sprint (skating) des mondiaux juniors en 2018, a remporté cet après-midi au bout du suspense l'or des mondiaux U23, en classique cette fois, dans la même discipline.

La jeune Suédoise de 20 ans semblait battue par la favorite Norvégienne Tiril Udnes Weng mais elle n'a rien lâché et refait son retard dans la dernière ligne droite avant de s'imposer sur le fil.

Moa Lundgren, également capable de briller en distance, possède toutes les qualités pour devenir à terme une des meilleures spécialistes du monde, toutes catégories confondues.

...

...

Weng proche du doublé

Médaillée d'or en sprint sur ces mêmes mondiaux U23 l'an passé, la Norvégienne est passée tout près d'un doublé. Il lui a manqué quelques centimètres et un peu de force pour terminer devant Lundgren.

Aida Bayazitova, 20 ans également, s'offre la médaille de bonze. Cette jeune Russe avait fait ses premières armes en coupe du monde à Dresde en obtenant la 27e place du sprint.

Delphine Claudel a très bien débuté sa journée en signant le 5e temps des qualifications avant de gagner son 1/4 de finale.

La Vosgienne en restera toutefois au stade des 1/2 finales avec, à la clé, une jolie 9e place finale. 

Laura Chamiot-Maitral termine 29e.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Junior World Champ Lahti

...