...

Championnat du monde junior 2019 / Lahti : 10km skating hommes

drapeau france_100x67.gif    Médaille d'or : Jules Chappaz

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Alexander Terentev

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Iver Tildheim Andersen

...

Un exploit en majuscule

Jules Chappaz, âgé de 19 ans, membre du club des sports de La Clusaz, s'est installé en équipe de France juniors depuis la saison dernière. Il avait d'ailleurs participé aux mondiaux 2018 à Goms.

Douze mois plus tard il continue sa progression et rafle tout sur le circuit coupe des Alpes. Intouchable depuis décembre il avait hâte d'en découdre avec les Scandinaves et les Russes pour en savoir un peu plus sur son niveau.

Battu de peu pour une médaille dimanche lors du sprint classique, Chappaz était cet après-midi très revanchard. Il s'élance sur ce 10km skating avec le dernier dossard et ne tarde pas à faire parler tout son talent.

Le Russe Terentev, en or sur le sprint, prend le meilleur départ mais dès le 4e kilomètre le Tricolore prend les choses en main. Au fil de la course il va creuser des écarts importants et personne en pourra rivaliser avec lui.

A l'arrivée il signe le meilleure chrono avec 21sec d'avance sur Terentev et 27sec sur Andersen pour décrocher une magnifique médaille d'or.

...

Historique et prometteur

Jules Chappaz devient aujourd'hui le premier fondeur Français vainqueur d'un titre mondial junior sur une épreuve de distance, 25 ans que l'on attendait une telle performance.

Il succède au palmarès à Jean Tiberghien et Tom Mancini sacrés champion du monde de sprint en 2014 et 2018.

Le Haut-Savoyard, aussi à l'aise en sprint qu'en distance, aussi fort en classique qu'en skating, ne compte pas s'arrêter là. On le retrouvera sur le skiathlon et en relais dans quelques jours avec l'envie de tout casser.

Nul doute que ce Jules Chappaz possède toutes les qualités pour faire une grande carrière.

Franchement on a rarement vu une jeune Tricolore aussi complet et aussi fort à cet âge, c'est vraiment de très bon augure pour son avenir et celui du ski nordique Français...

...

Alexander Terentev, loin d'être le premier venu, prend l'argent à plus de 20sec du Tricolore.

Le Norvégien Andersen, médaillé de bronze, cède près de 30sec.

Derrière les écarts sont plus minces avec Kuznetsov, Moch et Schumacher qui suivent à une quarantaine de secondes.

Théo Schély se classe 13e, Vincent Buiatti 14e et Mathieu Goalabré 17e avec environ une minute de retard sur leur phénoménal coéquipier.

...

Le classement complet ICI

...

Photo :  Erik Borg, www.langrenn.com

...