Annonceur
Annonceur

A la Une

Benjamin Becker

Transjurassienne 2019 - Les 4000 participants sont prêts

Plus grand événement de ski nordique en France, La Transju’ fête ce week-end ses 40 ans. La course reine se fera sur la parcours original, la Ministre des Sports est également inscrite tout comme certaines personnalités bien connues...

...

La fête promet d’être belle ! Très belle même.

Pour célébrer son 40e anniversaire, La Transju’ reprendra samedi et dimanche son tracé historique entre Lamoura et Mouthe.

Les conditions d’enneigement ont en effet permis aux organisateurs de tracer l’épreuve sur le parcours où s’est écrit l’histoire de La Transju’, entamée en 1979. Départ dans le Jura, arrivée, 68 kilomètres plus tard, dans le Doubs.

Sur le tracé, des décors de carte postale, des ambiances uniques dans chaque village traversé et des souvenirs pour toujours.

Et pour tous, la sensation de participer à un événement inscrit dans le patrimoine historique d’une région qui a su faire de La Transju’ le plus grand événement de ski nordique en France, un événement attendu par tous les passionnés.

...

Un programme pour tous

Avec sept épreuves au programme sur des distances allant de 20 à 68 km, en style classique ou libre, le programme offre à chaque fondeur un format adapté quels que soient son niveau et sa pratique.

Les plus acharnés ont même l’occasion de s’affronter sur l’UltraTrans, classement qui cumule les chronos de La Transju’ 68 km et de La Transju’Classic 56 km, soit 124 km en deux jours, dans deux styles différents.

Samedi 9 février, journée réservée au style classique, les premiers s’élanceront des Rousses à 9 heures pour La Transju’Classic (56 km).

A 13 heures, Chapelle-des-Bois accueillera les participants de La Trans 25CT (25 km) et de La Transju’Expérience (20 km).

Dimanche 10 février, à 8h30, le peloton partira à l’assaut des 68 km de La Transju’, disputée en style libre (skating).

Comme la veille, La Trans 25FT, La Transju’Marathon 48FT et La Transju’Expérience permettront aux moins aguerris de participer eux aussi à la fête.

...

Un plateau de haut niveau

Si La Transju’ est avant tout une course populaire, elle est aussi une épreuve de très haut niveau, étape de la Worldloppet, circuit qui rassemble les plus prestigieuses courses de longue distance dans le monde.

Parmi les élites, ils seront nombreux à espérer succéder à Ivan Perrillat-Boiteux et à la Savoyarde Aurélie Dabudyk.

La délégation tricolore présente de gros atouts avec notamment Robin Duvillard, vainqueur 2017, Gérard Agnellet, deuxième l’an dernier et actuellement leader de la Worldloppet.

Il devra faire face à ses concurrents directs du circuits avec Loic Guigonnet et Bastien Poirrier.

A suivre aussi de très près Jérémie Millereau, lauréat 2015, Benoît Chauvet, vainqueur 2013 et toujours présent aux avant-postes, tout comme Adrien Mougel. Quelques concurrents norvégiens comme Petter Soleng Skinstad peuvent aussi s’illustrer. 

Chez les femmes, la Suédoise Maria Graefnings, deuxième l’an dernier mais victorieuse en 2017 et actuelle leader de la Worldloppet, devrait à nouveau faire la course en tête. Elle devra surveiller sa dauphine estonienne Tatjana Mannima.

La France comptera principalement sur Anouk Faivre-Picon.  

...

La Ministre des Sports et plusieurs personnalités sportives au départ

Dimanche, La Transju’ recevra la Ministre des Sport Roxana Maracineanu. L’ancienne championne du monde de natation (en 1998 sur 200 m dos) viendra soutenir l’association « Skier pour Elles » qui œuvre pour la promotion des bienfaits de l’activité physique dans la prévention des cancers et de leur récidive.

La Ministre prendra même le départ de La Transju’Expérience, épreuve de 20 kilomètres. En plus de Roxana Maracineanu, quelques noms bien connus du monde sportif se sont également donné rendez-vous dans le Jura.

Fabrice Guy (champion olympique de combiné nordique aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992), Sylvain Guillaume (médaillé d’argent de combiné nordique aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992),

Sébastien Lacroix (membre de l’équipe de France de combiné nordique), Isabelle Delobel (championne du monde de patinage artistique en 2008, en danse, avec Olivier Schoenfelder), Vincent Gauthier Manuel (champion paralympique de slalom géant en 2014, à Sotchi),

Xavier Thévenard (traileur, triple vainqueur de l’Utra Trail du Mont-Blanc) ou encore le pilote de Formule 1 Romain Grosjean sont attendus sur la ligne de départ. Parce que la Transju’, ça ne se manque pas.

...

Un Salon en pleine expansion

Installé au Centre sportif des Rousses, le Salon International du Nordique et de l’Outdoor a ouvert ses portes dès vendredi. Partenaires (Craft, Julbo, Salomon…), équipementiers, acteurs locaux se retrouvent sur les 1 500m2 du Salon, soit 500 m2 de plus que l’an dernier.

Les participants pourront profiter de ces animations lors du retrait des dossards.  A quelques mètres, la Place de l’Omnibus recevra de nombreuses animations dont un espace réservé pour les enfants.

Pour offrir à un maximum de personnes la possibilité de venir goûter à l’ambiance unique de La Transju, il est encore possible de s’inscrire sur le Salon notamment pour La Transju’Expérience.

Pas de classement, pas de pression, l’épreuve se veut avant tout l’occasion pour les moins expérimentés ou les moins « accro » à la compétition et au chrono, de vivre leur aventure, à leur rythme, en famille ou entre amis (20 km classique samedi, 20 km skating dimanche, avec départ de Chapelle-des-Bois et arrivée à Mouthe).

...

Photo : Benjamin Becker

...

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur