Annonceur
Annonceur

A la Une

23.03.2019, Oslo, Norway (NOR):Hanna Oeberg (SWE) - IBU world cup biathlon, pursuit women, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Hanna Oeberg en forte hausse

La nouvelle star Suédoise, sacrée championne du monde du 15km à Östersund, termine la saison avec la plus forte progression, en terme de points, au général de la coupe du monde par rapport à l'année précédente. *Spécial bilan 2019*...

...

 

...

574 points supplémentaires

En février 2018 Hanna Oeberg se révèle aux yeux du grand public en décrochant, à seulement 22 ans le plus grand titre existant dans le sport : une médaille d'or olympique.

Quelques semaines plus tard, elle boucle sa saison au 38e rang du général de la coupe du monde.

Tout le monde attend la suite avec impatience et la Suédoise ne va pas décevoir. Malgré une impasse sur deux étapes de coupe du monde, Canmore et Soldier Hollow en février 2019, elle va terminer l'hiver à la 5e place du général.

33 places de gagnées par rapport à la saison précédente, 574 points de plus à son compteur, et pour ne rien gâcher Oeberg s'offre au passage un titre mondial sur le 15km, une spécialité, et l'argent en relais, comme aux JO.

Son hiver est quasi exceptionnel, au vu de son âge, avec une régularité dans les performances qui vont lui permettre, sans doute, de venir jouer le général de la coupe du monde dès la saison prochaine.

Hanna Oeberg possède toutes les qualités pour succéder à Magdalena Forsberg, Anna Carin Olofsson et Helena Ekholm, dans le coeur des Suédois, et surtout au palmarès du gros globe de cristal.

...

72 places de gagnées

La Polonaise Monika Hojnisz, 82e du général de la coupe du monde en 2018, a elle aussi frappé très fort en bouclant sa saison au 10e rang mondial. Soit 72 places de gagnées en seulement douze mois.

Hojnisz, 27 ans, n'a rien d'une révélation, mais elle réussit tout de même son meilleur hiver au plus haut niveau, huit ans après son arrivée sur le grand circuit.

Elle aura notamment terminé seconde du 15km de Pokljuka en décembre, 4e de la poursuite d'Hochfilzen et 4e du sprint de Soldier Hollow. Elle compte, à ce jour, seulement deux podiums en coupe du monde.

...

Fialkova et Davidova grimpent aussi

Au niveau des révélations, comment ne pas souligner les performances signées par la Slovaque de 26 ans et par la nouvelle terreur du biathlon Tchèque, âgée seulement de 22 ans.

Paulina Fialkova passe du 32e au 6e rang mondial entre 2018 et 2019 et inscrit cet hiver la bagatelle de 440 points supplémentaires.

Concernant Marketa Davidova, c'est 420 points en plus, 70 places de gagnées, 1 succès et 4 podiums, les premiers dans sa carrière, avant de boucler l'hiver au 11e rang mondial et le plein de satisfactions.

...

Olsbu Roeiseland et Tandrevold aussi

On a beaucoup parlé des biathètes de l'Est durant la saison qui vient de se terminer mais on aura probablement pas souligné la progression spectaculaire du duo Marte Olsbu-Roeiseland, Ingrid Landmark Tandrevold.

La première nommée termine l'hiver au 4e rang mondial, 10e, en 2018, trois victoires en coupe du monde, deux médailles d'or aux mondiaux en relais tout en marquant 416 points de plus que la saison dernière.

Sa coéquipière, nettement plus jeune, passe du 40e au 11e rang mondial en inscrivant 402 points supplémentaires à son total. Du haut de ses 22 ans, seulement, la Norvégienne peut elle aussi viser beaucoup plus haut.

Montée deux fois sur le podium en 2019, précise au tir et à l'aise sur les skis, cette fille pourrait elle aussi s'inventer un avenir en cristal.

...

Egan étonne

La trentenaire Américaine figure également au tableau d'honneur avec ses 45 places de gagnées au général de la coupe du monde. 63e en 2018, 18e en 2019, Clare Egan a étonné en seconde partie de saison.

Notamment à Oslo ou elle va s'offrir la 3e place du mass-start et la 9e de la poursuite, meilleur et 3e résultat de sa carrière.

Comme quoi on peut encore progresser avec un âge avancé et inscrire 416 points de plus d'une année à l'autre.

...

...

Photo : Nordic Focus

...

 

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur