...

 

...

Enfin la consécration

Vetle Sjastad Christiansen, 26 ans, n'avait rien d'un petit jeune au début de cet hiver 2019. Ce garçon, multi médaillé mondial chez les juniors, s'est enfin installé en équipe nationale tout en confirmant son potentiel.

L'affaire n'était pourtant pas gagné car ce garçon s'était déjà cassé plusieurs fois les dents sur la barrière coupe du monde. Les départs de Svendsen et de Bjoerndalen ont libéré deux places et cette fois il a su allier le travail, le talent et les résultats.

Six ans après avoir fait ses débuts en coupe du monde, il termine la saison au 13e rang mondial avec 646 points, 580 de plus que lors de la saison précédente, et plus grosse progression comptable de l'hiver.

Cerise sur le gâteau il a également remporté les deux titres mondiaux du relais mixte mis en jeu à Östersund. Christiansen a également remporté son 1er succès en coupe du monde tout en grimpant quatre fois sur le podium.

...

Loginov au top

93e du général en 2017, 23e en 2018, le nouveau numéro 1 du biathlon Russe termine la saison à la seconde place mondiale. En forme du début à la fin de cette saison il va engranger 547 points de plus que lors de la saison précédente.

Devenu un des tout meilleurs mondiaux, Alexander Loginov a connu son premier succès en carrière début janvier lors du sprint d'Oberhof. Il termine sa saison avec un total très respectable de 7 podiums.

Le Russe a aussi obtenu la médaille d'argent sur le sprint des mondiaux et le bronze en relais. 

...

Fillon-Maillet en nette progression

12e en 2016, 20e en 2017, 10e en 2018 et 3e en 2019 ! Pour la première fois dans sa carrière le talentueux Jurassien boucle un hiver parmi les ténors du circuit mondial.

En montant 9 fois sur le podium, avec en prime deux superbes victoires à Antholz et Soldier Hollow, il inscrit 336 points de plus que la saison précédente. 

Il termine également meilleur Français au classement général, ce n'est pas un mince exploit vu le niveau de la concurrence interne.

...

Guigonnat franchit un nouveau cap

Arrivé sur le circuit mondial, de manière définitive, en décembre 2017, le Haut Savoyard s'est classé 20e de la course au gros globe en 2018 avant de gagner neuf places pour finir l'hiver 2019 au 11e rang.

Il termine avec 311 points de plus que la saison précédente, 4e meilleure progression comptable de l'année. Ceci avec quatre podiums dont une inoubliable médaille d'argent gagnée sur le mass-start des mondiaux.

...

Felix Leitner proche de l'éclosion

Agé de seulement 22 ans, le biathlète Autrichien a terminé l'hiver sur une très bonne note en obtenant une 10e et surtout une 4e place à Oslo. Preuve que l'ancien champion du monde junior est en train de trouver les clés pour réussir chez les grands.

Leitner progresse dans l'ombre de ses ainés et gagne 50 places au général par rapport à 2018. Il termine 27e et inscrit 304 points supplémentaires par rapport à la saison précédente.

...

Garanichev et Pidruchnyi aussi

Le biathlète Russe et le surprenant champion du monde de poursuite Ukrainien ont également marqué cet hiver par leur réussite et leur progression. Garanichev termine 2019 au 15e rang mondial, 31e en 2018, avec 298 points supplémentaires au compteur.

Pidruchnyi passe du 37e au 18e rang avec 276 points de plus dans sa besace.

...

...

Photo : Nordic Focus

...