Annonceur
Annonceur

A la Une

Milan Cortina 2026

JO 2026 - La candidature Milan-Cortina favorite

Le rapport de la commission d'évaluation du CIO, paru ce vendredi, était très attendu. Il pointe une baisse sérieuse des budgets de candidature tout en notant quelques faiblesses dans le dossier Stockholm...

...

Deux projets solides

Le président de la commission d'évaluation, Octavian Morariu, a déclaré à cet égard :

"Les deux candidatures font la part belle à l'héritage et à la durabilité et tirent parti de la tradition et de l'expérience des deux pays en matière de sports d'hiver, avec des sites de premier plan,

utilisés pour des épreuves de Coupes du monde ainsi que des supporteurs, des volontaires et des organisateurs d'événements connaisseurs et passionnés.

Les deux villes ont pleinement adhéré à la philosophie de l'Agenda olympique 2020 et ont placé les athlètes au cœur de leurs projets."

Et d'ajouter : "Les deux villes candidates ont su mettre en adéquation leurs projets avec leur contexte et leurs objectifs à long terme, ce qui a permis des réductions de coûts considérables et un modèle d'accueil des Jeux plus durable, lequel correspond à la nouvelle réalité des Jeux."

...

Réduction des budgets

Les villes candidates 2026 prévoient d’utiliser en moyenne plus de 80 % de sites existants ou temporaires, contre 60 % pour les villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 et de 2022.

De fait, les budgets de fonctionnement proposés pour les Jeux sont inférieurs de 20 % en moyenne à ceux des villes candidates pour 2018 et 2022.

Les villes disposent d'un droit de réponse quant à ce rapport. Toute information complémentaire reçue par la commission d'évaluation sera communiquée aux membres du CIO avant l'élection.

...

...

Avantage Milan- Cortina

Si les Suédois sont revenus dans le match, après plusieurs mois de doutes, leur dossier ne semble pas aussi solide que celui des Italiens.

Pour le moment la ville de Stockholm ne veut pas signer le contrat de ville hôte en cas de désignation. Les instances municipales souhaitant toujours des garanties financières venant du gouvernement ou de la région, comme c'était le cas pour PyeongChang.

De plus Stockholm aurait des souvis pour financer plusieurs sites (village olympique, patinage de vitesse, biathlon et ski de fond) n'est par ailleurs pas officiellement garanti.

Le support populaire penche aussi du côté Italien : 54 % de la population de la capitale suédoise (55 % pour l'ensemble du pays) se dit en faveur des jeux contre 87 % pour Milan (83 % pour l'Italie).

Des chiffres qui auront leur importance au moment du vote car les membres du CIO attachent souvent, avec raison, beaucoup d'importance à l'avis des locaux.

...

Décision fin juin

Le 24 juin, les membres du CIO auront l'occasion d'entendre la commission et les villes candidates lors d'une séance d'information technique organisée le matin, avec notamment la tenue de sessions de questions-réponses détaillées.

Dans l'après-midi, les villes candidates feront une présentation finale lors de la 134e Session du CIO, avant le vote et l'annonce de la ville hôte.

...

Photo : Milano Cortina 2026

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur