...

Un style très différent

Amélie Oudéa-Castéra, 44 ans, a été désignée ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, pour le nouveau gouvernement du président réélu Emmanuel Macron.

Ancienne joueuse de tennis à haut niveau, Amélie Castéra a gagné en 1992 le tournoi de l'Orange Bowl dans la catégorie des moins de quatorze ans.

Elle détient également trois titres de championne de France dans les catégories jeunes. Chez les juniors, elle est demi-finaliste en simple à l'US Open en 1993, puis à Roland-Garros et à Wimbledon en 19945.

Elle évolue parallèlement pendant quatre saisons sur le circuit professionnel et atteint pour meilleur classement une 251e place en simple en 1995. Elle met un terme à sa carrière en juin 1996 afin de se consacrer à ses études. 

Amélie Oudéa-Castéra a ensuite suivi des études de Sciences politiques, a étudié à l’Essec et possède également une maîtrise de droit.

Elle a par ailleurs eu l’occasion de côtoyer Emmanuel Macron sur les bancs de l’École Nationale d’Administration (ENA), au sein de la promotion Léopold Sédar Senghor. 

En septembre 2008, elle intègre le cercle des « Young Leaders » de la French-American Foundation. 

Peu de temps après elle est nommée chargée de mission auprès du directeur général du groupe Axa, puis en 2010 directrice de la planification stratégique du groupe Axa, et en 2011 directrice marketing, marque, service et digital d'Axa France.

Amelie Oudea Castzera quitte finalement AXA pour Carrefour, en 2018. Elle est alors nommée directrice exécutive en charge du « e-commerce, de la data et de la transformation digitale » et intègre du même coup le comité exécutif du groupe.

Début mars 2021, le nouveau président de la Fédération Française de tennis Gilles Moretton fait appel à Oudea Castera qui acceptera le poste de directrice générale.

À noter et c'est important que ce ministère des sports sera cette fois de plein exercice, et non plus rattaché à celui de l’Éducation nationale et de la jeunesse, comme ce fut le cas précédemment avec Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu.

Un changement logique et attendu compte tenu de l’échéance des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 qui arrive.