...

Un véritable coup de tonnerre

Deux ans après Stina Nilsson, c'est une autre star du ski de fond qui décide de rejoindre le biathlon.

Anamarija Lampic, victorieuse de la coupe du monde de sprint en 2021, médaillée d'argent et médaillée de bronze aux mondiaux, trois fois victorieuse et 14 podiums sur le circuit a surpris tout le monde.

A seulement huit mois des championnats du monde pourtant prévus chez elle en Slovénie, sur le site de Planica, la star Slovène passe au biathlon. C'est une annonce quasi hallucinante.

Et c'est aussi un sacré camouflet pour le ski de fond, victime de ses errements, victime de ses annulations à répétition au cours des deux dernières années, victime aussi des imapsses à répétition effectuées par plusieurs équipes.

Les dirigeants doivent absolument se réveiller et remodeler complètement leur calendrier, leur organisation en prenant modèle sur le ... biathlon. 

On ne va tout de même pas mettre la FIS seule responsable de la décision d'Anamarija Lampic car la star Slovène se plaint depuis quelques mois d'un manque de soutien de sa fédération.

Mais là voir partir, comme cela, pour le biathlon, à seulement huit mois des mondiaux de ski de fond à Planica, c'est un terrible coup dur pour les organisateurs.

Encore jeune, âgée de 26 ans, Anamarija Lampic se lance avec beaucoup d'envie dans un nouveau défi.

Dès les prochains jours, elle devrait travailler sous les ordres de l'Allemand Ricco Gross, ex coach de l'Autriche, tout près de signer un contrat avec l'équipe nationale de Slovénie.

Andreja Mali, ancienne biathlète de haut niveau, devrait également bosser avec une Lampic qui se donne quatre ans pour apprendre, progresser et viser ensuite une médaille aux JO 2026.